SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No110
110
2
2
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  La véritable histoire de Saint Nicolas




"La véritable histoire de Saint Nicolas "
de
Josette Gontier et Anne Hofer

Editeur :
Nathan
 

"La véritable histoire de Saint Nicolas "
de Josette Gontier et Anne Hofer



Trois enfants conduisent le troupeau au pâturage. En rentrant un soir, ils s’arrêtent glaner des épis et se font surprendre par la nuit. Ils se perdent mais tombent sur la maison isolée du boucher. Il les attire à l’intérieur, leur offrant le souper… mais on intention est plutôt de les manger !
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est plus connu sous le nom de « Saint Nicolas ». Cet évêque est né en 270 à Patare, en Lycie (actuelle Turquie) puis décédé 75 ans plus tard à Myre, en 345. Mais cet album parle de la légende bien connue en Lorraine où Saint Nicolas sauve trois enfants. Et comment le méchant boucher devient le Père Fouettard.
Née en 1941, l’autrice Josette Gontier est également adaptatrice et traductrice. L’illustratrice Anne Hofer est décoratrice peintre et réalisatrice de génériques pour la télévision française. Elles nous offrent ici un conte légendaire à redécouvrir avec des illustrations douces empreintes de nostalgie.

Virginie Liégeon

La véritable histoire de Saint Nicolas de Josette Gontier et Anne Hofer– Editions Nathan– octobre 2019 – 12,90 euros – 28 pages couleur – dès 8 ans - 22x31 cm






Retour au sommaire