En 1923, l’héritier des De La Poer, qui vient de perdre son fils à la guerre, s’investit dans la restauration du domaine familial abandonné. Le prieuré d’Exham a pourtant la réputation d’être sous le joug d’une malédiction. L’héritier n’y croit pas, jusqu’au jour où son chat commence à agir bizarrement. Menant son enquête, il se demande si la demeure n’aurait pas été construite sur un lieu infesté de rats. Pour en avoir le coeur net, il se rend dans les fondations en compagnie d’une expédition d’archéologues et autres scientifiques.
Les Carnets de Lovecraft est une collection qui regroupe des nouvelles de Lovecraft illustrées par Armel Gaulme. L’objet livre est superbe, avec une couverture cartonnée vert pastel, un papier ocre épais et des illustrations nombreuses et soignées. Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du siècle dernier. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer de nombreux artistes (écrivains, cinéastes, rolistes, musiciens, graphistes…)
Les rats dans les murs est une nouvelle écrite en 1923 et publiée pour la première fois dans la revue Weird Tales en octobre 1924. Elle transpire de l’influence d’Edgar Allan Poe, jusque dans le nom du héros. Clin d’oeil également à Bram Stocker avec l’abbaye de Carfax issue de son roman Dracula.
Dès 2017, Armel Gaulme entreprend de retranscrire dans des carnets de croquis les images que lui inspirent les écrits de Lovecraft. Cette collection est un hommage superbe, un moyen de déterrer les nouvelles du maître pour les découvrir ou les redécouvrir.
Virginie Liégeon
Les rats dans les murs de Lovecraft– Editions Bragelonne– août 2020 – 15,90 euros – 128 pages