SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman créature de la nuit


"Batman créature de la nuit " de Kurt Busiek & John Paul Leon

Ce n’est pas des avocats de DC qu’ils avaient peur.

Il se nomme Bruce Wainwright. Avec un tel nom rien d’étonnant à ce que ce garçon de huit ans s’intéresse aux comics en général et aux aventures de Batman en particulier. En plus son grand-oncle maternel se nomme Alten Frederick Jepson (Al... Fred).
Mais en cette année 1968 le destin frappe et les parents du jeune Bruce sont assassinés. Chargé de l’enquête le policier Gordon Hoover ne peut que constater son impuissance.
De son côté le jeune orphelin ne peut que regretter l’absence de Batman dans le monde réel.
Or, le monde de la pègre connait des attaques brutales. Les blessés évoquent un monstre noir avec des yeux rouges et des ailes.
Dans « Superman identité secrète » (1) le scénariste Kurt Busiek avait présenté l’existence d’un dénommé Clark Kent dans un monde dépourvu de super-héros.
Ici, il récidive en s’intéressant au personnage de Batman, dans un monde où les super-héros ne sont présents que dans les comics.
Si on se réfère à l’univers il est évident que le justicier qui intervient la nuit pour châtier les criminels ne peut pas exister et que le jeune Bruce souffre d’une psychose. Mais Bruce découvre un fait inconnu et tout prend un tour nouveau. Ce personnage récurrent de l’univers de Batman pourrait bien se trouver dans le même monde que celui de Bruce Wainwright. Le parallèle avec un certain roman de Stephen King est d’ailleurs évoqué.
Maîtrisant parfaitement la possibilité du surnaturel le duo d’auteurs expérimenté pose habilement leur pierre dans l’édifice du « bat-univers ».

(1) dessins de Stuart Immonen

Damien Dhondt

Scénario : Kurt Busiek, Dessin & couleur : John Paul Leon _ Batman créature de la nuit _ Épisodes originaux : Creature of the night #1 à 4 _ Traduction : Jérôme Wicky, Lettrage : Moscow * eye, Adaptation graphique : David Laranjeira _ Edition : Urban Comics, Collection DC Black Label _ septembre 2020 _ Inédit, moyen format, 216 pages couleurs _ 19 euros



Retour au sommaire