SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Doomsday Clock


"Doomsday Clock " de Geoff Johns & Gary Frank

L’horloge de la fin du monde a été avancée à minuit moins une.

1992 : il y a sept ans le super-héros Ozymandias a réussi à empêcher une guerre nucléaire. Pour cela il a fait croire à une menace extraterrestre (cf. « Watchmen » d’Alan Moore et Dave Gibbons).
À présent, le secret a été dévoilé. Aussi en toute « logique » l’humanité reprend sa course vers l’autodestruction. Alors que la Russie a envahi la Pologne et que l’apocalypse nucléaire menace, les USA connaissent les émeutes.
Dans une prison de haute sécurité surgit Rorschach ! Il délivre deux super-vilains Erika Manson « La Marionnette » (1) et son époux Marcos Maez « Le Mime ». Leur mission consiste à « trouver Dieu, sauver le monde ». Explications : en 1985 le Docteur Manhattan, le seul super-héros disposant réellement de super-pouvoirs, a quitté cette Terre. Or, il n’est pas parti dans une autre galaxie, mais dans un monde parallèle : celui où les super-héros et super-vilains sont légion et disposent presque tous de superpouvoirs (autrement dit : celui de DC Comics).
Dans celui-ci Clark Kent se réveille. Pour la première fois, il vient d’avoir un cauchemar. Pendant ce temps Bruce Wayne effectue un examen psychologique de routine impliquant... un test de Rorschach.
À l’extérieur les manifestations anti-Batman prennent de l’ampleur. En effet, certains se sont avisés que 97% des super-héros et super-vilains se trouvaient aux États-Unis. Cette grande concentration des Méta-humains reposerait sur des expériences du gouvernement américain (en fait, ceci est du aux scénaristes de DC Comics qui au cours des décennies ont peuplé les USA de surhommes, mais rarement le reste du monde). Quoiqu’il en soit les gouvernements étrangers trouvent cela suspect et les Américains s’agitent (le fait que Batman ne dispose pas de super-pouvoirs ne semble pas gêner la « logique » des émeutiers).
Pendant que de nombreux pays se lancent dans une course à l’armement méta-humaine, Black Adam se déclare prêt à accueillir tous les Métahumains qui chercheront asile dans son pays le Kahndaq.
Sur une autre Terre le départ du Docteur Manhattan avait failli déclencher une guerre nucléaire. Sur celle de DC Comics se profile une menace d’affrontement entre grandes puissances par l’intermédiaire de Métahumains.
Entre révélations et retournements de situation Geoff Johns élabore une vaste fresque. Celle-ci présente l’avantage de présenter le futur de la Terre de Watchmen. De plus, il se livre à une disons « critique constructive » de l’univers de DC comics. Le Docteur Manhattan s’aperçoit que cet univers évolue. Ainsi il observe que l’arrivée sur Terre de Superman a été décalée depuis 1938 (une idée des scénaristes de DC Comics pour que Clark Kent ait toujours la trentaine). Entre « Crisis », « Flashpoint », « Renaissance », « Terre-52 » et « Rebirth » il est parfois très difficile de s’y retrouver et visiblement cela ne va pas s’arranger, puisque le Dr Manhattan nous annonce pour 2030 le début de la « Crise secrète » (allusion à « Crisis » de DC Comics et « Guerres secrètes » de Marvel Comics).
(1) Le Docteur Manhattan nous apprend qu’il avait autrefois épargné Erika Manson parce qu’elle était enceinte et qu’il avait perçu l’avenir de son enfant. Or à l’époque (si l’on en croit « Watchmen ») les tachyons étaient censé avoir brouillé sa vision du futur.

Damien Dhondt

Scénario : Geoff Johns, Dessin : Gary Frank, Couleur Brad Anderson _ Doomsday Clock _ Épisodes originaux : Doomsday Clock #1-12 _Traduction : Edmond Touriol, Lettrage : Moscow * Eye _ Éditions Urban Comics, collection DC Rebirth _ octobre 2020 _ Inédit, moyen format, 448 pages _ 35 euros



Retour au sommaire