SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Mystérieuse affaire Agatha Christie


"La Mystérieuse affaire Agatha Christie " de Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin

Décembre 1926, Agatha Christie, la célèbre romancière, disparaît mystérieusement. Alors que la presse s’empare du fait, l’époux infidèle est accusé de meurtre par les uns. Celui-ci penche plutôt pour le suicide. Les autres y voient un coup de pub. Mais qu’en est-il vraiment ? Agatha ne serait-elle pas encore plus mystérieuse que ses livres ?
On ne présente plus Agatha Christie, auteure prolifique à l’imagination débordante. Ici, Chantal Van Den Heuvel et Nina Jaqmin se penchent sur la femme, son enfance, ses désirs… au travers de sa disparition. C’est un épisode qui a vraiment eu lieu dans la vie de Agatha qui n’était pas encore célèbre à l’époque. Le 3 décembre 1926, elle disparait à l’âge de 36 ans. Vers 22 heures, alors que son mari est en week-end chez sa maîtresse, la romancière laisse sa fille Rosalind et annonce à sa secrétaire qu’elle sort. Le lendemain, on retrouve sa voiture en pleine campagne sans aucune trace de la conductrice. L’histoire est si intrigante qu’un roman (Agatha Christie, le chapitre disparu) l’a déjà abordée. Même dans son autobiographie, Agatha Christie ne parlera pas de sa disparition.
Une BD documentaire à la franco belge aux couleurs douces, avec beaucoup de tons jaunes et mauves, des traits ronds et plaisants pour nous plonger dans un univers mixant la dure réalité de al vie et l’onirisme de l’imagination de l’écrivaine. La frontière est souvent floue au point qu’on peut faire des parallèles avec certains passages du Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carol.
L’histoire est bouclée en un tome, agréable et surprenant.

Virginie Liégeon

La mystérieuse affaire Agatha Christie de Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin – Editions Glénat– octobre 2019 – 15,50 euros – 72 pages couleur– 220 x 295 mm



Retour au sommaire