SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Crueler Than Dead 2


"Crueler Than Dead 2 " de Tsukasa Saimura et Kozo Takahashi

Dans le tome précédent :
Maki Akagi se réveille dans un laboratoire délabré et n’a aucun souvenir des récents événements. Non loin d’elle, elle trouve un enfant, Shota, à peu près dans le même état qu’elle. Un militaire, sur le point de rendre son dernier souffle, lui rapporte que le Japon est envahi par des morts vivants, les « Oz », et ce laboratoire a permis de mettre au point un vaccin. Maki et Shota sont le fruit de ces recherches, et sont d’anciens Oz redevenus humains grâce à cela. Ils ont toutefois conservé leur force de monstre. Avant de trépasser, le militaire lui confie une quête : rejoindre le Tokyo Dome, lieu devenu un immense refuge pour plus de 9000 rescapés. Avec le vaccin en main, la jeune femme et l’enfant qui l’accompagne pourraient être l’espoir de salut de l’humanité.
Dans ce tome :
Maki et Shota arrivent au Tokyo Dome, l’un des derniers endroit où survivent les humains. La jeune femme a en sa possession les dernières doses du vaccin. Sa convoitise attire les survivants aisés. Pendant ce temps, Shota se lie d’amitié avec la chef d’une bande de petites frappes survivant dans des conditions inhumaines. Elle va l’aider à retrouver son père.
Deux ans après le premier opus sort le second et dernier tome du manga apocalyptique de Tsukasa Saimura et Kozo Takahashi, deux auteurs habitués au genre horreur.
Le livre est de grand format (14,5x21cm), sans jaquette, tout en noir et blanc. Côté scénario, on voit moins de zombies dans cette partie, puisqu’elle se passe presqu’exclusivement au Tokyo Dome parmi les survivants. Pourtant, elle n’en est pas moins violente, et ce jusque dans son graphisme. Le dessin est maîtrisé et adapté. On se demande qui sont les plus cruels : les zombies ou les humains ? A méditer.
Tous les ingrédients du genre sont réuni pour son succès. Maki Akagi est une héroïne entre Sarah Connor de Terminator et Ellen Ripley de la saga Alien. Les zombies sont proches de ceux des premiers Resident Evil. La vraie originalité scénaristique est la création du vaccin dès le lancement de l’histoire. Avec un arrière goût de Walking Dead façon road movie, ce manga laissera ses fans sur leur faim comme il mériterait d’être d’avantage développé, autant pour l’intrigue que ses personnages intéressants dont on ne connaît pas la fin.

Virginie Liégeon

Crueller Than Dead 2 de Tsukasa Saimura et Kozo Takahashi – Editions Glénat– septembre 2017 – 10,75 euros – 224 pages – sens de lecture japonais



Retour au sommaire