SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Sortie de l’édition de poche du livre « Le Roi Arthur, un mythe contemporain. De Chrétien de Troyes à Kaamelott »

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
Sauve qui peut demain la santé aux Éditions La Volte

Sortie de l’édition de poche du livre « Le Roi Arthur, un mythe contemporain. De Chrétien de Troyes à Kaamelott »

Article suivant :
Caution hero : un héros bien trop prudent aux Éditions Doki Doki




de William Blanc

Le mythe arthurien, du Moyen âge jusqu’à aujourd’hui, résumé dans une synthèse complète avec une postface inédite de 45 pages.

«  Mark Twain, le rappeur Jay Z, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Robert Taylor, Alexandre Astier, John Fitzgerald Kennedy, Jack Kirby, Lawrence d’Arabie, John Boorman, les Kinks, les Who, Jackie Kennedy, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Éric Rohmer ou encore Alan Stivell, tous ont en commun d’avoir été influencés par la légende du roi Arthur.

Inventée au Moyen Âge, celle-ci a longtemps été l’apanage des nobles et des souverains qui s’en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c’est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo.

Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.

La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l’un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines.  »

L’Auteur : William Blanc est historien. Il a publié six livres avec Libertalia, dont Super-héros, une histoire politique (2018).

Damien Dhondt

Auteur : William Blanc, Préface : Jean-Clément Martin _ Le Roi Arthur, un mythe contemporain. De Chrétien de Troyes à Kaamelott _ Éditions Libertalia _ Parution le 3 septembre 2020 _ Réédition, poche, 657 pages, 90 illustrations _ 13 euros