|
Avec Jeff Daniels, Emily Bergl, Gil Bellows
102 mn
Sortie le 16 mai 2001
+++
L’édition 2001 du festival de Gerardmer fut très décevante par son palmarès. Outre un Grand Prix sur lequel on ne reviendra pas une nouvelle fois, voici maintenant le cas du Prix Spécial du Jury. Un nouveau mystère puisque ce film aurait plus été à sa place au festival du Film Policier de Cognac qu’à Fantastic’Arts. Qu’il gagne en plus un Prix témoigne parfaitement bien de “l’attrait” des membres de ce Jury 2001 pour les genres représentés à ce festival...
Ed Saxon se réveille en pleine nuit et se rend compte que sa femme n’est toujours pas rentrée. Il appelle la police, qui lui dit d’attendre le lendemain, lendemain qui met longtemps à arriver pour Ed, devenu insomniaque. Il entend alors d’étranges bruits, croit voir sa femme, et dort de moins en moins. Se gavant de somnifères, mais ne dormant toujours pas, Ed sombre peu à peu dans une forme de folie.
Raconté ainsi, Insomnies semblerait avoir une ambiance bizarre et fantastique. Sauf que ce n’est pas le cas, tout le film étant réaliste, et assez académique. On comprend très vite le cas d’Ed, on suit progressivement sa descente dans son propre enfer. Le suspense est relativement bien agencé, mais on reste dans une structure policière, quasiment jamais fantastique si ce n’est avec une vision onirique d’un doigt coupé doué de vie ! Parallèlement, lors du festival de Cognac, un film suédois, Sleepwalker, sur un homme fixant une caméra sur son épaule pour enregistrer ses faits et gestes durant ses crises de somnambulisme (lauréat du Prix Sang Neuf, sortie en juin), aurait plus été à sa place à Fantastic’Arts qu’Insomnies. Et il est meilleur, en plus !
Stéphane Thiellement
|