SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Bleu du Magicien 1


"Le Bleu du Magicien 1 " de Isuo Tkukumo, Makoto Sanda & Koré Yamazaki

-  Cette couleur t’est destinée

Sous les rues de Paris se trouvent les catacombes, mais également « la vieille ville oubliée » que seuls les magiciens et les sorciers sont capables de voir.
C’est là qu’office un jeune peintre nommé Ao (la couleur du ciel en Extrême-Orient). Il adore la couleur bleue mais on le lui a interdit de l’utiliser en raison des catastrophes qui se produisent lorsqu’il peint du bleu.
Dans la ville souterraine les trois leaders de la communauté magique _ Liu, gouverneur des Quatre Emblèmes, Jafar, gouverneur des archives Oudjat et Auguste, gouverneur de l’Ordre des Chevaliers _ doivent recevoir la Reine Gisèle. La Reine des monstres n’apparaît que tous les 80 ans pour se trouver un époux qu’elle choisit parmi un des membres de ces trois factions. En fait, périodiquement les magiciens de Paris sont chargés de chasser le mana qui sommeille dans les souterrains et la cérémonie qu’on appelle “mariage” va brûler une bonne partie de l’énergie magique de ces lieux.
Mais suite au réveil du dragon des catacombes et à l’affrontement magique qui en est résulté la reine Gisèle décide que son futur époux sera… Ao.
Ce manga est un spin-off de la série « The Ancient Magus Bride » de Koré Yamazaki. D’ailleurs il est mentionné un certain Pilum Murialis qui fréquente le collège d’Angleterre (Pilum Murialis l’autre nom d’Elias Ainsworth, l’un des deux principaux protagonistes du manga « The Ancient Magus Bride »). Cette fois l’action se déroule en France. Cela nous permet d’apprendre que des lieux comme les catacombes ou la Butte Montmartre (où St Denis fut décapité) sont des lieux magiques.
Les différents évènements qui surviennent révèlent un faisceau d‘intrigues. Le lecteur suit le point de vue du jeune Ao qui découvre en même temps que lui les différentes facettes de la vie magique parisienne.
Signalons que le jeune héros Ao a été victime d’un certain ostracisme de la part des jeunes orphelins au potentiel magique. En effet il n’était ni Français, ni Chinois, ni Arabe. Ne t’en fait pas Ao, un orphelin japonais élevé en Europe est destiné à un grand avenir. N’est-ce pas Seiya ?

Damien Dhondt

Scénario : Makoto Sanda & Koré Yamazaki, Dessin : Isuo Tkukumo _ Le Bleu du Magicien tome 1 _ Traduction : Aline Kuzor, Adaptation graphique : Studio Charon _ Éditions Komikku _ juillet 2020 _ Inédit, poche, 194 pages _ 7,99 euros



Retour au sommaire