SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Black Torch 1


"Black Torch 1 " de Tsuyoshi TAKAKI

Tu as cessé d’être humain. En assimilant ce mononoke, tu es devenu un monstre !
– Sympa, merci.

Jiro aime bien les animaux (il faut dire qu’il sait communiquer avec eux). Cela lui apporte quelques désagréments car il les défend efficacement contre les brutes humaines (grâce à son entrainement de ninja). Mais à chaque fois, il se fait réprimander par son grand-père pour s’être battu (son grand-père est également son sensei qui l’a formé dans l’art des Shinobi).
Venant une fois de plus au secours d’un chat blessé Jiro réalise que celui-ci est un peu particulier. Le dénommé Rago affirme qu’il n’est pas un chat mais un « mononoke ». Les humains leur donnent parfois d’autres noms (spectre, fantôme, démon, esprit malin). Bref, Rago est une créature surnaturelle.
Au fait, il existe d’autres Mononoke en vadrouille et ils ne sont absolument pas amicaux envers les humains.
Et voici que surviennent les Agents du Bureau des Investigations secrètes. Il s’agit de fonctionnaires tout ce qu’il y a de plus respectables. Leur origine remonte aux « onmitsu », les Shinobi aux ordres du shogunat à l’époque d’Edo. Depuis ils se sont modernisés et les sabres de samouraïs cohabitent avec les mitraillettes. Leur mission : la surveillance et l’extermination des Mononoke.
De ce fait, Jiro se retrouve au milieu d’un affrontement entre humains et Mononoke et il n’apprécie guère.
On pourrait lui expliquer qu’il se trouve au cœur d’une histoire assez dynamique qui renouvelle efficacement le mythe des ninjas et celui des Mononoke.
Seulement voilà, pour lui sauver la vie Rago a fusionné avec lui. De ce fait Jiro se retrouve avec un double statut : celui de ninja et de Mononoke. Comment les « ninja-fonctionnaires » et les Mononoke vont-ils réagir ?

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Tsuyoshi TAKAKI _ Black Torch tome 1 _ Edition Ki-oon _ février 2018 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages _ 6,90 euros



Retour au sommaire