SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Réédition de Pinocchio de Philippe Foerster aux Éditions Le Tiroir


Article précédent :
Le Pass’temps aux Éditions Jungle

Réédition de Pinocchio de Philippe Foerster aux Éditions Le Tiroir

Article suivant :
Timothée Octave Wang - Le Tibétain de Luc Warnant aux Éditions Le Tiroir




Réédition restaurée du chef-d’œuvre de 1982
Loin de l’interprétation disneyenne du mythe de Pinocchio, le récit imaginé et mis en images par Philippe Foerster renoue avec le texte original de Carlo Collodi, paru en feuilleton en 1881-1882.
Le Pinocchio des débuts baigne dans un monde inquiétant, proche à la fois du Grand Guignol et de la veine fantastique qui fera florès en Belgique.
Tant par la narration que par l’expression graphique, le Pinocchio de Philippe Foerster s’arrime au fantastique belge, mais trouve son inspiration dans le surréalisme noir, dont Collodi était un fervent, notamment dans son roman, Les mystères de Florence. Cela fait de l’album Pinocchio un phénomène unique dans le monde de la bande dessinée..

L’album est sorti chez "Magic Strip", dans la collection "Atomium" en janvier 1982, structure qui n’existe plus aujourd’hui. Le format était un 15,5 x 24,5 cm, couverture cartonnée et dos toilé de 32 pages. La bichromie d’époque étant de piètre qualité, elle sera entièrement restaurée sous la supervision de l’auteur. Le format de l’album sera agrandi (22,7 x 30,7cm) afin de gagner en lisibilité. Le papier de haute qualité choisi permettra une meilleure restitution des détails par rapport à l’édition originale.
Enfin, l’ouvrage sera présenté sous une couverture inédite.

Damien Dhondt

Auteur : Philippe Foerster _ Pinocchio _ Éditions Le Tiroir _ Sortie officielle le 11 septembre 2020 _ Réédition, 32 pages couleurs _ 12 euros