SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Tsahan La souffleuse de vie




"Tsahan La souffleuse de vie "
de
Alex Parker

Editeur :
Autoédition
 

"Tsahan La souffleuse de vie "
de Alex Parker



Certains guerriers du « Dessus » possèdent l’impérieux pouvoir de nous traquer en pénétrant le passé, on les appelle : « Révocateurs ». Ces derniers sont capables de «  voir  » celui qui vient de prolonger son existence, mais pas au-delà de sept minutes.

La planète Tsahan est presque entièrement recouverte d’une épaisse forêt où vivent les Élestiens. Lorsque les Égyssiens sont arrivés des étoiles, ils ont découvert que l’atmosphère de la planète était parsemée d’une nuée de microparticules appelée le « Féeï ». Celui-ci rendait inutilisable la technologie et tuait tout organisme étranger à Tsahan. Seules les hautes terres de Tarega en étaient dépourvues. C’est donc en cette région de haute altitude que les Égyssiens se sont installés.
Puis c’est produit le « Grand Renversement ». La nourriture de Tsahan n’était plus comestible pour les habitants du Dessous. La seule solution consistait à aller chercher de la nourriture chez les gens du Dessus lors de « l’Échange » : de la nourriture contre l’énergie vitale des Élestiens. Ceux-ci peuvent se nourrir mais s’affaiblissent ce qui les conduit tôt ou tard vers la mort.
S’opposant à cette « coopération » un petit groupe d’Élus parmi le peuple du Dessous » mène une série de raids. Ceux-ci sont contrés par les « Rénovateurs » un corps d’élite dirigé par Rean le Primo.
La technologie des visiteurs de l’espace s’oppose au mysticisme des autochtones : un classique n’est-ce pas monsieur Cameron ? Cependant Alex Parker a innové avec le « Féeï » handicapant la haute technologie et a placé quelques éléments incluant des modifications spatiotemporelles comme le « gagne-temps » une sorte de point de passage impliquant la téléportation. De plus, la révélation concernant Rean apporte une complexité intéressante concernant ce personnage.
Toutefois, dans la série des surprises de cet ouvrage le dénouement ne s’inscrit pas vraiment dans la trame des évènements l’ayant précédé. De mon point de vue la rupture totale du rapport de force apparaît comme artificielle.

Damien Dhondt

Alex Parker _ Tsahan la souffleuse de vie _ Autoédition _ mai 2020 _ Inédit, 364 pages _ 16,50 euros






Retour au sommaire