SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Gunpowder Moon




"Gunpowder Moon "
de
David Pedreira

Editeur :
Bragelonne
 

"Gunpowder Moon "
de David Pedreira



Personne n’avait jamais été assassiné sur la Lune, et Dechert n’aurait pas cru cela possible, s’il n’avait pas vu de lui-même l’écoutille externe déchiquetée sur le Molly Hatchet. Pas besoin d’un spécialiste de la police scientifique pour se rendre compte qu’on l’avait fait exploser depuis l’extérieur et qu’il ne fallait pas incriminer une micrométéorite ou un phénomène stellaire pour ce sale coup.

2072, la planète Terre a subi une hausse des températures, suive de catastrophes naturelles, de famines et de conflits. Le seul espoir de l’humanité se trouve sur la Lune où est extrait l’hélium 3 nécessaire aux centrales nucléaires à fusion. C’est pour cette raison que des stations d’extraction ont été installées sur la surface de notre satellite par les États-Unis… et la Chine.
Tout se déroule donc dans une atmosphère de guerre froide lunaire accentuée par les dirigeants. Sur la Lune les deux équipes « rivales » s’entendent parfaitement et communiquent amicalement à plusieurs centaines de kilomètres de distance.
Puis survient l’incident. On a tué sur la Lune. Aussitôt le gouvernement américain envoie sur place des militaires pour protéger les mineurs survivants, surveiller les Chinois et peut-être bien mener une action offensive.
Sur la base lunaire américaine, Caden Dechert, le chef des opérations d’extraction minière, sent la catastrophe arriver. Outre la perspective non négligeable d’une guerre mondiale il est évident que le personnel de la base a toutes les chances de se retrouver victime collatérale d’un conflit lunaire.
Il est temps de se lancer dans une enquête personnelle et de la résoudre avant le déclenchement de l’apocalypse.
Journaliste de profession, David Pedreira nous présente un thriller spatial cohérent. Après avoir présenté brièvement la situation désastreuse sur Terre, une biographie instructive du héros et la vie au sein la base lunaire il plonge dans l’enquête. Celle-ci présente deux intérêts : se dérouler dans un cadre des plus exotique et avoir un compte-à-rebours d’autant plus stressant qu’on ignore quand il va s’arrêter !

Damien Dhondt

Auteur : David Pedreira _ Gunpowder Moon _ Traduction : Jacques Fuentealba _ Edition Bragelonne, Collection SF _ mai 2019 _ Inédit, grand format, 360 pages _ 20 euros






Retour au sommaire