SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Aurora




"Aurora "
de
Kim Stanley Robinson

Editeur :
Bragelonne
 

"Aurora "
de Kim Stanley Robinson



Ce serait embêtant que le vaisseau explose juste avant qu’on arrive.

Le voyage spatial a commencé en 2545. Pendant près de 200 ans le vaisseau interstellaire multigénérationnel a parcouru l’espace. Il vient à présent d’atteindre Tau Ceti à 11,9 années-lumière de la Terre. 2122 personnes se préparent à descendre sur la planète Aurora ressemblant à la Terre. Mais les premiers colons débarqués sont frappés par une épidémie. Les contaminés veulent revenir au vaisseau, malgré l’opposition de ceux qui sont restés à bord. Alors que la navette se prépare à accoster des insurgés prennent les commandes du vaisseau et la navette qui ramenait les malades au vaisseau est détruite.
Après le temps du deuil vient celui de l’interrogation. Faut-il essayer de revenir sur Terre ou bien trouver une autre planète à coloniser ? Justement, un autre monde se trouve à proximité. Mais cette planète ressemble plus à Mars (1) qu’à la Terre. Les scientifiques du vaisseau présentent leurs conclusions. Les simulations sont formelles : les chances qu’une civilisation humaine installée sur cette planète ne s’éteignent pas sont de... 1 / 1000. Peu importe. Quoi ? Près de la moitié des passagers du vaisseau sont prêts à tenter leur chance. Depuis des générations ils attendent de débarquer et ils sont prêts à prendre le risque (999 / 1 000) d’échouer. Les rationnels et adeptes de la survie s’y opposent. Ce sont donc des obstacles qu’il faut éliminer.

Le thème du vaisseau générationnel a été de nombreuses fois exploité avec succès (2). Ici Kim Stanley Robinson présente un monde clos fonçant dans l’espace dans une quête désespérée de la survie. L’auteur maîtrise parfaitement son propos. Une originalité de taille réside dans l’intelligence artificielle du vaisseau qui évolue avec le temps. Grace à cela « Le Vaisseau » devient le narrateur de l’histoire, décrivant le périple tout en portant un jugement désabusé sur l’humanité.

(1) Rappelons que Kim Stanley Robinson est l’auteur de la Trilogie de Mars
(2) Robert Heinlein, Larry Niven, Robert Reed, Richard Paul Russo, Bernard Werber

Damien Dhondt

Auteur : Kim Stanley Robinson, Illustration : Kean-Charles Pasquer _ Aurora _ Traduction : Florence Dolisi _ Edition Bragelonne _ août 2019 _ Inédit, grand format, 480 pages _ 25 euros






Retour au sommaire