SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Anatomik




"Anatomik "
de
Serge Brussolo

Editeur :
Bragelonne
 

"Anatomik "
de Serge Brussolo



Au début de l’épidémie, le prêtre du village avait aspergé d’eau bénite les cartouches de gros plombs qu’on lui présentait. Il avait expliqué qu’en tirant sur les fantômes avec cette mitraille sacrée, on les désintégrait. Mais le gouvernement avait interdit cette pratique, l’assimilant à un agissement spectrophobe justiciable des lois antiracistes.

2138, bienvenue aux États-Unis, du moins ce qu’il en reste. Il y a vingt ans ce pays a perdu la guerre contre le Cartel de Cozatalpa (union sacrée constituée par l’ensemble des méganarcotraficants d’Amérique Latine). Les USA, en guise de dommages de guerre, ont accepté la cession du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique qui forment désormais le New Alamo. De plus, en vertu du traité de capitulation, la drogue entre librement aux États-Unis (renommé la Nouvelle Union Pan Étatique). D’ailleurs dans tous les pays vaincus la consommation de marijuana a été rendue obligatoire dès l’âge de 6 ans (ne résistent que le Néo-Empire russe et la Chine). En Amérique seuls les irréductibles du Montana conservent leur mode de vie ancestral à base d’alcool.

Chuck Ozzborn, vétéran d’une guerre perdue, découvre qu’un nouveau conflit vient de débuter. Les fantômes qui étaient juste agaçants se sont mis en tête de coloniser les vivants.

Dans ce contexte il faudrait en référer aux autorités supérieures. Seulement voilà Chuzz Ozzborn n’a pas vraiment confiance dans ce gouvernement d’eunuques. Précisons qu’il ne s’agit pas d’une métaphore. En 2123 un décret fédéral a imposé la castration pour les membres du gouvernement et les cadres de l’administration afin de garantir une certaine sagesse aux hauts fonctionnaires. En effet l’excès de testostérone les amenait à prendre des décisions regrettables.

On peut établir la recette de Serge Brussolo : accentuer un élément apparemment absurde jusqu’à ce qu’il devienne un élément déterminant de l’histoire. Les comportements humains lui fournissent d’excellents matériaux et il ne se prive pas de les utiliser !

Damien Dhondt

Auteur : Serge Brussolo, Couverture : Mikaël Bourgouin & David Oghia _ Anatomik _ Edition Bragelonne, Collection SF _ novembre 2019 _ Inédit, grand format, 446 pages _ 16,90 euros






Retour au sommaire