SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’histoire du monde en BD du big bang à Alexandre Le Grand


"L’histoire du monde en BD du big bang à Alexandre Le Grand " de Larry Gonick

Que connaissent-ils du voyage temporel ? Rien !!!

Dans une autre vie Larry Gonick a enseigné les mathématiques à Harvard. Comme les mathématiques ça mène à tout il a conçu une machine temporelle permettant aux lecteurs de découvrir les époques passées.

Cette machine temporelle… originale permet d’explorer les époques passées et les agissements de nos ancêtres.

L’auteur propose des explications à certains évènements mythologiques ou bibliques. Ainsi l’épisode de la tour de Babel s’expliquerait par un afflux à Sumer d’étrangers ne parlant pas la même langue. De même, le jugement de Salomon serait une allégorie.

Cet aspect rationnel est contrebalancé par certaines facéties. Ainsi Hélène de Troie est représentée avec une tête de cygne. Eh oui, sa mère Léda l’a conçu avec Zeus qui (allez savoir pourquoi) s’était métamorphosé en cygne pour la séduire.

Passons, la grandeur des civilisations s’accommode plus ou moins d’évènements peu reluisants : enlèvements, guerres, pillages et esclavage.

D’ailleurs après avoir présenté ces adeptes de la liberté et de la démocratie que sont les Athéniens l’auteur rappelle qu’ils possédaient des esclaves.
À cette occasion Thomas Jefferson, grand démocrate et esclavagiste du XVIII° siècle (et disposant apparemment de sa propre machine temporelle) vient interroger les Athéniens :
– Des esclaves dans une démocratie ? Quelle merveilleuse idée ! Dites-m‘en plus !

Le propos de Larry Gonick oscille sans cesse entre évocation historique et sarcasme. À la présentation d’Urukagina le premier réformateur fiscal, succède les crises d’hémorroïdes des Philistins (premier livre de Samuel) et le sacrifice d’Iphigénie pour permettre à la flotte grecque de parvenir jusqu’à Troie alors que le vent soufflait dans la mauvaise direction (eh oui, les Grecs hardis navigateurs... ne savaient pas remonter au vent).

Les anecdotes qui enrichissent l’ouvrage constituent un apport humoristique non négligeable. Ainsi Larry Gonick évoque Hector se lançant à la poursuite d’Ulysse et faisant ainsi trois fois le tour des remparts de Troie. Hum, cette course-poursuite n’impliquait-elle pas plutôt Achille et Hector ?

Damien Dhondt

Auteur : Larry Gonick _ L’histoire du monde en BD du big bang à Alexandre Le Grand _ Titre original : The Cartoon History of the Universe (1990), Traduction : Karim Ghorbal _ Éditions Larousse _ juin 2020 _ Inédit, grand format, 368 pages _ 19,95 euros



Retour au sommaire