SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  5 minutes forward 1


"5 minutes forward 1 " de Hiroshi Fukuda

Empêcher cette tragédie en cinq minutes… ?!

Le lycéen Yamato Shiroaya est abordé par un vendeur ambulant qui lui propose un bracelet permettant d’effectuer un voyage temporel. Cependant, il est impossible de choisir la date du voyage. De plus le bracelet permet de se rendre dans le futur et de revenir dans le présent, mais on ne peut l’utiliser qu’une seule fois. Il suffit de réciter la formule « Ultimus veritas tempus ».
Bof, pourquoi ne pas essayer ? Et c’est ainsi que Yamato se retrouve dans un futur apparemment pas si éloigné. Les bâtiments n’ont pas changé et voici son frère jumeau Yûto, accompagné de leur amie d’enfance Michiru. Ils n’ont pas grandi et portent toujours l’uniforme du lycée.
Mais voici que retentissent des cris. C’est alors qu’apparaît une statue géante de Bouddha qui... se déplace. Pour un cosplay c’est très réussi. Et puis soudainement la statue se met à massacrer les gens.
Un policier sur place respecte avant tout la procédure et s’adresse à ses supérieurs : « Je demande l’autorisation d’ouvrir le feu ».
D’autres statues se manifestent. Et il y en a d’autres des dizaines, des centaines et surtout un gigantesque bouddha de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ils piétinent, déchiquètent les humains et font s’effondrer des immeubles.

La fuite permet aux trois adolescents de se concerter. C’est alors que Yamato révèle qu’il peut tout arranger. En remontant le temps il va pouvoir donner l’alerte avant que l’attaque ait eu lieu. Or, il s’avère qu’il a réalisé un bond dans le temps de… 5 minutes.
Donc, il est inutile de repartir tout de suite. La seule solution consiste à étudier ces monstres doués d’intelligence. Il faut découvrir d’où ils viennent, quel est leur point faible et ensuite seulement revenir dans le passé pour prévenir les rescapés des moyens à employer contre l’adversaire.

Le thème de l’ennemi gigantesque est à la mode depuis quelques temps au Japon. Signalons que le mangaka est également l’auteur de « Jinbe Evolution Japon » (Akata). L’action se déroule dans le Japon du XVIIIe siècle. Des guerriers y affrontent de gigantesques insectes.
Difficile de ne pas y voir une certaine ressemblance. Mais ici, au gigantisme de l’ennemi s’ajoute le thème du voyage temporel qui permet de créer une intrigue riche en énigmes.

Damien Dhondt

Auteur : Hiroshi Fukuda _ 5 minutes forward tome 1 _ Titre original : Go fungo no sekai, Traduction : Frédéric Malet, Conception graphique : Nicolas Cardeilhac, Adaptation graphique : Eric Montésinos _ Éditions Kana, collection Dark _ juin 2020 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 6,85 euros



Retour au sommaire