SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  The Bunker 1 : Capsule temporelle


"The Bunker 1 : Capsule temporelle " de Joshua Hale Fialkov & Joe Infurnari

Je ne crois pas qu’il existe un manuel d’utilisation pour les lettres anti-apocalypse qu’on s’envoie dans le futur.

Ils viennent d’être diplômés et d’entrer dans la vie professionnelle. Certains se trouvent un peu trop vieux pour aller enterrer une capsule temporelle dans la forêt. Bah, un coup de pelle et... clang ! Ah, du métal se trouve sous une couche de terre. En fait, il s’agit de la porte d’un bunker. Une fois ôté la terre les cinq amis constatent que leurs noms sont écrits dessus.
À l’intérieur du bunker ils trouvent une foule de documents dont des lettres destinées à quatre d’entre eux. Or ces lettres ont été rédigées avec leur écriture et mentionne des faits de leur passé qu’eux seuls sont censés connaître. Mais plus préoccupant elles révèlent des informations sur le futur.
Selon ces informations certains d’entre eux seront responsables de la disparition de 98% de l’humanité.

La narration concerne deux époques :
– le présent où les jeunes adultes se demandent s’ils doivent ou non tenir compte des informations sur le futur.
– Une époque apocalyptique où la presque totalité de l’humanité a disparu suite à une épidémie.

Astucieusement la seconde époque révèle aux lecteurs des informations auxquels les protagonistes du présent n’ont pas accès. De ce fait, il s’avère possible que certaines des informations qui leur ont été fournies soit erronées ou falsifiées.

Outre la possibilité d’échapper à un futur apocalyptique ce comics interroge sur la possibilité de modifier le futur alors que, pour des raisons passionnelles ou d’égo, des personnes sont prêts à poursuivre leur fuite en avant, en déclenchant des catastrophes individuelles ou collectives.

Curieusement les Éditions Glénat n’ont pas encore publié la suite de ce comics. Il est possible que le projet d’adapter le comics en série TV modifie cette politique éditoriale.

Damien Dhondt

Scénario : Joshua Hale Fialkov, Dessin & Couleurs : Joe Infurnari, Couverture : Francesco Francavilla _ The Bunker tome 1 : Capsule temporelle _ Épisodes originaux : The Bunker 1-4, Traduction : Isabelle Bauthian, Lettrage : Fred Urek ! _ Edition Glénat, Collection : Comics _ mars 2016 _ Inédit, moyen format, 224 pages couleurs _14,95 euros



Retour au sommaire