SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Vigilante – My Hero Academia Illegals 3 : Copine de fac

"Vigilante – My Hero Academia Illegals 3 : Copine de fac " de Hideyuki Furuhashi & Betten Court

Pour moi, héros et vilains sont les deux faces d’une même pièce. La frontière entre légal et illégal dépend de l’époque et du contexte !

Knuckle Duster aurait pu être un super-héros. Il possède un certain sens de la justice qu’il exprime avec ses poings. Mais ce massif combattant du bien peut certes être considéré comme un héros, mais absolument pas comme un super-héros. En effet, comme 20 % de la population de la planète il ne dispose pas d’« alter » (de superpouvoirs). De plus, n’étant pas un super-héros recensé ses activités héroïque demeurent illégales.
Il s’est trouvé deux disciples (certains diraient que ces derniers n’ont pas eu le choix) : Pop Step une chanteuse de quelque talent (certains diraient : « un talent limité ») pouvant voler et l’étudiant Koichi au superpouvoir de glissade (certains diraient : un superpouvoir ridicule).
Ce dernier croise la route de Makoto Tsukauchi une étudiante en « sociologie héroïque ». C’est grâce à elle que Koichi (et les lecteurs) en apprennent un peu plus sur le statut des super-héros. Depuis le décret de Rhode Island (qui à l’époque a validé 7 super-héros sur 187) le statut de super-héros officiel repose sur la notoriété (d’où un problème évident de subjectivité).
À ce propos voici qu’arrive au Japon le bien nommé « Captain Celebrity ». Il est célèbre, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. En effet, certains l’ont surnommé « Captain casseroles ». D’autres encore l’appellent « l’étalon volant ». Bon, revenons à Makoto qui annonce avec enthousiasme à Koichi qu’elle réalise une enquête de terrain sur les fameux « justiciers de Naruhata » !! Oh, Oh problème… Koichi connait bien ce sujet puisqu’il fait partie de ces justiciers illégaux.
Accessoirement il apprend que makoto se trouve être la sœur de… oh,oh, gros problème. De plus, il s’avère que son « alter » est un… détecteur de mensonges... oh, oh, méga-problème !

Damien Dhondt

Scénario : Hideyuki Furuhashi, Dessin : Betten Court _ Vigilante – My Hero Academia Illegals tome 3 : Copine de fac _ Traduction : David Le quéré, Adaptation graphique : Clair obscur _ Edition Ki-oon _ juin 2018 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 6,90 euros



Retour au sommaire