SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  My Hero Academia 3 : All Might


"My Hero Academia 3 : All Might " de Kohei Horikoshi

- L’arbitre des Seconde, c’est Midnight, l’héroïne interdite aux moins de 18 ans !
- Interdite aux moins de 18 ans, et elle a le droit de bosser dans un lycée ?
- Parfaitement !

Le lycée Yuei forme la nouvelle génération de super-héros. Voici les élèves en plein entraînement et voici… les super-vilains.
L’attaque place les jeunes apprentis en situation critique. Mais voici qu’un des professeurs se métamorphose et intervient avec sa subtilité coutumière, autrement dit :
- La cavalerie est là !!
Problème : les super-pouvoirs d’All Might sont en train de disparaître et il ne va pas pouvoir tenir longtemps le rythme.
Ce nouvel épisode des aventures super-héroïques implique de nombreux affrontements, ainsi que l’utilisation d’ « alters » (superpouvoirs) originaux.
On découvre également l’arrière-plan des activités super-héroïques. Ainsi la formation des élèves implique le sens des affaires, la technique pour vendre des produits et les stratégies de marketing.
On peut observer que les élèves se retrouvent régulièrement en compétition, mais ceci implique l’absence d’esprit d’équipe.
Parallèlement est présenté une analyse psychologique du super-vilain : un homme-enfant qui ne s’est jamais défait du sentiment de toute puissance des nourrissons.
Le mangaka opère habillement sur deux niveaux. Tout d’abord, il accumule les nombreux affrontements (réels ou dans le cadre d’exercice) entre détenteurs « d’alters », ce qui débouche sur une baston… sophistiquée. Ensuite, il place dans le contexte des informations sur la société originale où 80% de la population dispose de super-pouvoirs. Ceci implique des informations sur la psychologie individuelle ou collective. Tous ces éléments se retrouvent tôt ou tard dans le scénario.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Kohei Horikoshi_ My Hero Academia tome 3 : All Might _ Traduction : David Le Quéré, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon _ juin 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 176 pages noir & blanc _ 6,60 euros



Retour au sommaire