SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Outsphere par Guy-Roger Duvert


Article précédent :
Backup de Guy-Roger Duvert

Outsphere par Guy-Roger Duvert

Article suivant :
Outsphere 2 par Guy-Roger Duvert



Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce
primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées , le système climatique obéit à des règles très particulières . Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.
Mais tout change avec l’arrivée d’un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l’Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d’une technologie plus aboutie, et eux meme fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l’Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d’apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s’avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représen te -t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d’une civilisation ? "Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s’amuse à explorer des questions philosophiques liées d’un còté au transhumanisme, de l’autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.

Cuy-Roger Duvert vit depuis le début des années 201O à Los Angeles, en tant que réalisateur, scénariste, et compositeur de musiques de films. Il a réalisé et produit le long métrage ’ V irt ual Revolution’ : sorti en salles en France en 2016, film qui a reçu plus de 50 prix à l’international ; a sorti en 2018 une bande dessinée, du meme nom, explorant plus loin l’univers du film ; a composé la bande originale de divers long métrages dont un sélectionné au Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que la musique de plusieurs bandes annonces de blockbusters hollywoodiens (Transformers 3, Creen Lantern, Prometheus...). Outsphere est son premier roman.

Feuilletage

Guy-Roger Duvert entame avec ce premier tome une saga très SF, (cela devient rare par les temps qui courent avec l’effet "Marvel") tout cela après la sortie de son film "Virtual Revolution" que j’ai chroniqué dans sfmag No 96 et pour lequel j’ai interviewé Guy-Roger Duvert.
Je vous invite vivement à lire cette saga ans attendre la sortie du film : vous y prendrez le plaisir de la lecture et de vous transplanter dans un autre univers.

Alain Pelosato