SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tetsumin 1


"Tetsumin 1 " de Keita Sugahara

Il semble que très rarement certains de ces imposteurs soient défectueux. Ils oublient complètement qui ils sont et sont persuadés d’être des gens normaux !

Sur l’île de Sarasai la lycéenne Miro découvre un téléphone portable abandonné. Lorsqu’il sonne son propriétaire lui demande de se rendre au sanctuaire de la ville. Là, elle est témoin d’une agression. Un homme vient d’attaquer celui qui est visiblement son jumeau. Il s’en prend alors à Miro qui n’est sauvée que par l’intervention de Kushida, un de ses camarades de classe. Le coup qu’il donne à l’agresseur fait perdre à ce dernier... son visage !
C’est le moment de fuir et d’alerter les autorités. Peu de temps après le téléphone portable sonne à nouveau. Son interlocuteur lui annonce qu’il a assisté à toute la scène. Il lui explique également qu’un dixième de la population de l’île (3 500 habitants) a déjà été remplacée par des « hommes de fer ». Ils enlèvent les humains pour les remplacer par les leurs !

Bienvenue dans un contexte de paranoïa où on ne peut faire confiance à personne. Les amis et les membres de la famille peuvent n’être que des créatures artificielles ayant l’apparence des humains.

Le style inhabituel du mangaka (1) procure à toute personne un aspect étrange, ce qui contribue efficacement à brouiller les cartes. De plus, l’inattendu se manifeste régulièrement et bouleverse tout ce que le lecteur croyait savoir !

(1) scénariste sur « Murder incarnation » aux Éditions Komikku

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Keita Sugahara _ Tetsumin tome 1 _ Traduction : Yohan Leclerc _ Edition Komikku _ octobre 2017 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 7,99 euros



Retour au sommaire