SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’humain


"L’humain " de Diego Agrimbau & Luca Varela

Robert sera sûrement le dernier humain à fouler le sol terrestre.

L’humanoïde se réveille dans un monde inconnu. Ayant activé son module de pensée interne il constate qu’il existe, qu’il est quelque part et qu’il peut penser. Par contre il ignore quelle est sa mission (« Fichier corrompu »). Soudain une gigantesque créature l’attaque ! « Alerte ! Programme d’autoprotection ! (« Fichier corrompu »).
Bon, il est temps de filer. Après une course-poursuite il retrouve d’autres humanoïdes semblables à lui et tout aussi artificiels. Puis survient la découverte d’une structure métallique dans laquelle se trouve un humanoïde mais qui lui est composé de matière organique.
Celui-ci étant ranimé il peut leur expliquer qu’ils se trouvent sur Terre en l’an 553 180.
Alors que l’humanité était sur le point de disparaître un couple de scientifiques (Robert et sa femme June) se sont placés en orbite autour de la Terre avec des robots et du matériel. Après 500 000 ans de sommeil cryogénique leurs capsules sont redescendues automatiquement sur Terre afin de pouvoir redémarrer la civilisation, la planète s’étant régénérée après 500 millénaires sans voiture, sans plastique et sans industrie pétrolière.
À présent, il s’agit de retrouver June.
Cette redécouverte de la Terre et de la nature humaine se fait d’après le point de vue d’Alpha l’assistant-robot de Robert. Elle ne peut que constater l’imperfection de l’être humain nommé Robert. Mais elle découvre aussi que sa programmation lui permet de désobéir à son maître humain (une idée de June).
Dans cette histoire de science-fiction atypique et aux nombreux rebondissements le duo d’auteurs argentins jette un regard critique sur le rôle de l’humanité. Ceci permet au lecteur d’envisager une réflexion sur les dégâts causés par l’homme à sa propre planète, tout comme sur la vertu de la désobéissance.

Damien Dhondt

Scénario : Diego Agrimbau, Dessin : Luca Varela, Couleurs : _ L’humain _ Edition Dargaud, collection : Visions du Futur _ août 2019 _ Inédit, grand format, 144 pages couleurs _ 21 euros



Retour au sommaire