SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Docteur Slump perfect edition - Tome 1

"Docteur Slump perfect edition - Tome 1 " de Akira Toriyama

-  Son cerveau est aussi insondable que l’univers tout entier.

C’est dans le village de Pingouin que réside le Docteur Slump (1). Savant plus ou moins fou il décide de concevoir un robot ayant l’apparence d’une petite fille. Elle est super-intelligente, super-forte et peut courir à une vitesse supersonique. Cependant, elle ne peut pas voler (apparemment le Docteur Slump n’est pas aussi doué que le Docteur Tenma le « papa » d’Astroboy).
Certes, la naïveté de la petite-fille robot pose parfois des problèmes de relation sociale :
- Tu n’as pas de trous de nez
-  Toi non, plus, je te signale ! Je te rappelle qu’on est dans une BD !
Mais dans l’ensemble le Docteur Slump peut se réjouir d’avoir élaboré une petite-fille robot dynamique. Il est vrai que le réveil à la grenade est quelque peu inattendu, d’où quelques rappels à l’ordre :
- N’oublie pas que ce manga est aussi lu par de gentils élèves de primaire
Les nombreuses aventures d’Aralé (et les mésaventures du Docteur Slump) se déroulent dans un contexte bon enfant. On remarquera que le moteur d’une voiture est à ressort, tandis qu’un magasin fait de la promotion : tout est à 50 % (des couches aux missiles).
De plus, le village de Pingouin se situe dans le même univers que celui de « l’autre » série d’Akira Toriyama. On peut envisager que le mangaka procède à quelques allusions, par exemple lorsque s’effectue un déplacement sur un nuage (hum, cela rappelle quelque chose) ou bien la destruction (accidentelle) du soleil. Tortue géniale s’était contenté de la Lune.
N’oublions pas l’arrivée d’un extraterrestre venu défendre la Terre et ressemblant un peu, beaucoup à un super-héros de DC comics.
Bref, tout se déroule dans le cadre d’un « réalisme décalé » générant de nombreuses situations cocasses et ceci sans que le mangaka ne se prenne au sérieux. Au fait, nous apprenons dans ce manga comment accueillir un arrivant d’une autre planète (notez : ça peut servir).
-  Pour un extraterrestre vous parlez bien notre langue
-  C’est l’avantage d’être dans un manga

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Akira Toriyama _ Docteur Slump perfect edition tome 1 _ Traduction Anthony Prezman, Sakoto Fujimoto & Rose-Marie Scholtsz, Lettrage : Hinoko _ Édition Glenat, Collection : Shônen _ décembre 2019 _ Réédition, moyen format, 244 pages _ 10,75 euros



Retour au sommaire