Satine, une ado sportive et têtue, est dépitée de l’attitude de sa meilleure amie Carla face à la littérature et cinéma vampirique. Lorsqu’elle se casse la jambe durant les vacances, elle décide de publier un pamphlet contre les vampires sur son blog, afin d’avertir toutes ces jeunes filles en mal d’amour sanglant qu’elles se fourvoient. De retour au lycée, elle est alors prise en grippe par la bande des garçons populaires menée par Marc. Satine refuse d’abord de céder mais les menaces se font de plus en plus pressantes.
Après Les Etoiles de Noss Head, Sophie Jomain revient avec un roman pour ado très divertissant. Avec un style fluide et des moments très drôles, elle pose des questions essentielles autour du harcèlement scolaire, vivre ses rêves, des sentiments (amour, amitié, famille éclatée…) et les dangers d’internet. Les personnages sont complexes et attachants.
Les ados pourront facilement se reconnaître en Satine la rebelle, Carla la bonne amie exhubérante ou Hugo le garçon mature, grâce au style introspectif entre autres. Les adultes devraient aussi apprécier cette autre vision des vampires mêlant cliché et originalité.
Virginie Liégeon
Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain– Editions J’ai Lu– septembre 2019 – 7,60 euros – 382 pages