SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Moitiés d’âmes (Chroniques des Cinq Trônes)




"Moitiés d’âmes (Chroniques des Cinq Trônes) "
de
Anthelme Hauchecorne

Editeur :
Gulf Stream
 

"Moitiés d’âmes (Chroniques des Cinq Trônes) "
de Anthelme Hauchecorne



La Quatrième Maison se posa en éternelle rivale de l’Été. Elle incarnait la famine après l’abondance, les regrets qui succédaient à la colère. Autour du trône de Givre se rassemblèrent les blessées, les brisées, les parias, les Faëes dont les autres cours ne voulaient plus.

Fuyant un mariage arrangé Liutgarde a échappé à son époux et à sa famille. Mais elle serait morte, si elle n’avait pas été recueillie par une caravane. À présent, la jeune femme partage la roulotte et la vie de Rollon.
Pour l’instant la caravane évolue au coeur de la « Sylverëe », au sein de ce qui était l’Ancien Royaume d’Hiver des Faëes. Mais le froid pousse les membres de la caravane vers le Sud, vers la civilisation. Or Rollon se trouve en exil, recherché pour une affaire de mägerie.

Se réveillant d’un cauchemar concernant une Faëe, Liutgarde constate l’absence de Rollon. Il se trouve inconscient à proximité de la caravane. Tout près de lui se trouvent deux chevaux figés dans la glace, frappés par ce qui semble être la magie du Givre. Or, ceci est impossible. Les humains ne peuvent jeter un sort seul. Si Rollon est responsable du phénomène cela signifierait qu’il serait le plus puissant des mages... et que son pouvoir lui a échappé !

Personnages complexes, les différents membres de la caravane évoluent dans un monde de fantaisy marqué par un ancien conflit entre Humains et Fäes.
L’humanité l’a emporté. Mais dans le contexte de l’après-guerre les autorités ont maintenu l’exploitation rationnelle des mäges. Ces derniers sont formés dans des écoles de mägerie et leur mariage est arrangé pour des motifs politiques.

Bref, il n’est pas surprenant que certains se rebellent. Mais de plus les règles de la magie ne semblent plus être respectées.

Ce vaste roman (premier volet des Chroniques des Cinq Trônes) se révèle riche en personnages élaborés évoluant dans un univers riche et détaillé. Sans appartenir au registre de la « dark fantaisy » le contexte sombre plonge les héros dans une atmosphère de danger permanent où les menaces cachées se révèlent les plus dangereuses.

Damien Dhondt

Auteur : Anthelme Hauchecorne _ Moitiés d’âme (Chroniques des Cinq Trônes tome 1) _ Edition Gulf Stream _ octobre 2019 _ Inédit, grand format, 530 pages _ 20 euros

Voir l’interview de l’auteur :
http://www.sfmag.net/spip.php?article14296






Retour au sommaire