SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lone Sloane Babel

"Lone Sloane Babel " de Cazaux-Zago, Druillet et Avramoglou

Shaan est de retour. Il ressurgit de l’oubli dans lequel l’avait plongé Sloane grâce à une entité destructrice, l’Écume. L’ancien Imperator envoie alors son limier sur la piste du chien aux yeux rouges, son éternel rival. Pendant ce temps, Babel convoque tout le monde pour vaincre l’Écume, n’étant pas au courant de la résurrection.

Edition spéciale pour les 50 ans des Editions Glénat, avec une jaquette argentée pouvant faire office de poster au verso.
L’évènement SF de ce début d’année est sans conteste la sortie du nouvel opus de la saga Lone Sloane. Pour la première fois, elle s’affranchit de la plume de Druillet (créateur de la série en 1966) en faveur des nouveaux talents Dimitri Avramoglou et Xavier Cazaux-Zago. Ce nouveau tome est donc la dixième aventure de Sloane qui fait la part belle aux dessins sans les rentrer dans des cases étriquées. D’ailleurs le trait est nerveux et coloré. La continuité est là malgré une modernisation graphique des personnages.
La transition semble être réussie. Scénaristiquement, on replonge dans la question fétiche de Druillet : le temps. Ici, tout se répète. D’ailleurs le héros et son antagoniste ne ressucitent-ils pas ? Autre sujet : l’Écume noire n’est-elle pas simplement une métaphore du réchauffement climatique et problèmes de notre société contemporaine ?
On retrouve avec plaisir des encarts concernant les planètes et personnages, sortes de piqures de rappel pour ceux qui n’auraient pas lu (ou oublié) la saga originelle… qui date d’il y a cinquante ans quand même.

Virginie Liégeon

Lone Sloane Babel de Cazaux-Zago, Druillet et Avramoglou– Editions Glénat– janvier 2020 – 19 euros – 88 pages couleur - 243 x 321 mm



Retour au sommaire