SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le monde perdu 1

"Le monde perdu 1 " de Christophe Bec, Sir Arthur Conan Doyle, Fabrizio Faina & Mauro Salvatori,

Ce n’est pas un monde perdu, non ! En réalité c’est un monde à découvrir !

Les quatre membres de l’expédition se dirigeant vers le plateau de Maple White situé au cœur de l’Amérique du Sud possèdent tous des motivations différentes. Pour le professeur Challenger il s’agit de prouver l’existence d’un monde perdu où ont survécu des dinosaures. Pour le professeur Summerlee au contraire il s’agit d’établir la non-existence de ces rescapés de la préhistoire.
Les motivations de Lord Roxton ne sont pas scientifiques. Il cherche avant tout à trouver un nouveau gibier à la mesure de son talent de chasseur.
Mais le jeune journaliste Edward Malone possède lui l’objectif le plus pur qui soit. Il veut conquérir le coeur de la belle Gladys Hungerton. Or, celle-ci n’épousera qu’un homme d’action capable de regarder la mort en face et de ne pas en avoir peur. Traverser une jungle peuplée de fauves et de serpents pour parvenir dans une région où se trouvent des dinosaures devrait satisfaire sa belle. Hélas, leur dernière entrevue s’est mal déroulée. Gladys a fortement reproché à Malone son attitude. Pourquoi l’a-t-il écouté ?!

Cette adaptation du roman de Conan Doyle bénéficie d’une histoire solide et d’un scénariste expérimenté. Les dessins sont parfaitement réussis (à signaler la double page représentant le plateau de Maple White).
Cependant on peut s’interroger sur la nécessité de représenter une fois de plus en bande-dessinée cette histoire qui a déjà été mise en albums deux fois auparavant (1).

(1) "Le monde perdu" (éditions Lefrancq, 2003), "Le monde perdu de Maple White" (éditions Vents d’ouest, 2004)

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Bec (d’après l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle), Dessin : Fabrizio Faina & Mauro Salvatori, Couleurs : Andrea Scopetta _ Le monde perdu tome 1 _ Edition Soleil _ août 2013 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire