SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Eden 1 : Retour au monde perdu


"Eden 1 : Retour au monde perdu " de André Taymans

Sans ce ptérodactyle rien de tout cela ne serait arrivé.

En cette année 1970 Katty Malone emmène un groupe d’amis dans un périple en Amérique du Sud. Ils se dirigent vers un plateau isolé qui est censé être paradisiaque. En fait, il est peuplé de dinosaures assez peu sympathiques. Il se trouve que Katty Malone se trouve être la descendante du journaliste Edward Malone et du Professeur Challenger, deux des quatre personnes ayant exploré avec succès le plateau de Maple White en 1913 (leurs exploits furent relatés par Conan Doyle dans "Le Monde perdu"). Rappelons que le professeur Challenger avait une fille nommée Enid. Elle est apparue dans le roman "Au pays des brumes" où Conan Doyle précise : "Les affaires de coeur entre Enid Challenger et Edward Malone ne présentent aucun intérêt pour le lecteur, pour la bonne raison qu’elles n’en présentent aucun pour l’auteur."
Bref, le gène de l’aventure se trouvant dans son ADN, Katty Malone se lance à son tour sur les traces de ses ancêtres.
Donner une suite au Monde perdu se révèle être une excellente idée. L’existence d’Enid Challenger dans les écrits de Conan Doyle constituait un potentiel narratif intéressant, qui est ici parfaitement exploité dans le cadre d’une descendance aventureuse.

Damien Dhondt

Scénario & dessin : André Taymans _ Eden tome 1 : Retour au monde perdu _ Éditions du Tiroir _ décembre 2019 _ Inédit, grand format, 43 pages _ 14,50 euros



Retour au sommaire