SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le dictionnaire de Tolkien




"Le dictionnaire de Tolkien "
de
Vincent Ferré (sous la direction de)

Editeur :
Bragelonne
 

"Le dictionnaire de Tolkien "
de Vincent Ferré (sous la direction de)



Les Editions Bragelone regroupent dans un coffret de deux volumes reliés un dictionnaire du monde de Tolkien, écrivain fantasy qu’on ne présente plus. Sa popularité s’est refaite une jeunesse avec la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux portée au cinéma par Peter Jackson en 2001.
Il s’agit ici d’une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française, une encyclopédie exhaustive avec toutes les connaissances sur la vie et l’œuvre de l’auteur. Une soixantaines d’auteurs différents en ont rédigés les quelques 350 notices, de « A middle english vocabulary » à « Joseph Wright », en passant par « le Kalevala ». On y retrouve par exemple les lieux, les personnages, les différentes adaptations, la vie de Tolkien, mais aussi des notions comme l’héroïsme, le libre arbitre, l’amour courtois,…
Quelques guides permettent de mieux se repérer comme un tableau d’équivalence des noms (traductions) et des repères biographiques.
Vincent Ferré, directeur de l’ouvrage, mène des recherches sur J.R.R. Tolkien et traduit ses écrits depuis une vingtaine d’années. Professeur de littérature comparée à l’université Paris-Est Créteil, il a publié plusieurs livres de référence sur cet écrivain, travaillé comme éditeur sur une vingtaine de livres de Tolkien en français.
Un duo d’ouvrage indispensable pour le étudiants, les novices ou les amoureux de l’auteur. Une belle idée cadeau à prix abordable.

Virginie Liégeon

Le dictionnaire de Tolkien sous la direction de Vincent Ferré– Editions Bragelonne– septembre 2019 – 544 pages– 23 euros






Retour au sommaire