La mobilité porte à porte
d’Andreas Reinhard et Patrick J. Gyger
L’utilisation quotidienne de voitures volantes, dont les ingénieurs et les auteurs de science-fiction rêvent depuis longtemps, pourrait bientôt devenir réalité. Les voitures volantes possèdent de gros avantages sur leurs concurrentes terrestres : elles résolvent le problème des bouchons sur les routes, qui ne leur seront elles-mêmes plus nécessaires, et sont moins bruyantes. Dans des villes de plus en plus congestionnées, l’idée ne peut que séduire.
Si des projets ont émergé dès le début du XXe siècle, aucun n’a abouti sur une voiture commercialisable. Mais tout est en train de changer : des dizaines d’entreprises, y compris Airbus, développent des prototypes et les experts estiment que les premières voitures volantes apparaîtront sur le marché dans les années 2020.
Après une partie historique, ce livre présente de nombreux projets qui pourraient voir le jour ces prochaines années, sans oublier d’aborder les questions légales et de sécurité.
Damien Dhondt
Auteurs : Andreas Reinhard et Patrick J. Gyger _ Les nouvelles voitures volantes La mobilité porte à porte _ Éditions Favre _ mai 2019 _ Inédit, grand format, 312 pages _ 35 euros