SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Gun Machine



"Gun Machine "
de
Warren Ellis

Editeur :
Le Livre de poche
 

"Gun Machine "
de Warren Ellis



Le chasseur fit tourner le couteau.
La bouche ouverte de la proie devint une flaque de sang inerte.
Elle expira, s’affala, se vida, et ne présenta plus le moindre intérêt.

Le chasseur est contrarié. Il est œuvré pour la plus grande gloire de son art. Pour chaque cible il a disposé d’une arme spécifique. Il a conservé des centaines de ces « souvenirs » dans un logement sécurisé.
Mais la violence urbaine aux États-Unis a parfois des effets inattendus. Suite à une fusillade entre un forcené et la police le mur d’un appartement a été traversé par une balle.
En tant que policier consciencieux John Tallow a vérifié si le projectile n’avait touché personne de l’autre côté du mur. De l’autre côté du mur il n’y avait personne, mais des centaines d’armes de poing. Rectification : de l’autre côté du mur se trouvait la preuve qu’un tueur compétent sévissait depuis bientôt vingt ans en toute impunité.
Bon, sur qui la rancœur de tout le service de police va-t-elle se concentrer ?
Dépourvu de tout coéquipier depuis la fusillade, n’en recevant évidemment pas un nouveau, John Tallow doit traquer un tueur en série. Ce dernier, de son côté, est bien décidé de passer du statut de chassé à celui de chasseur.
Mais ne croyez pas que les services de police se désintéressent de l’affaire. Non, outre Tallow ils lui ont affecté deux membres de la police technique et scientifique. Ces « experts », l’un geek et l’autre masochiste, passent leur temps à s’enguirlander. L’un de leurs loisirs consiste à reconstituer la formule chimique du napalm.
Une personne soupçonneuse pourrait penser qu’ils constituent plus un danger qu’une aide pour Tallow.
Scénariste britannique de comics « originaux » (« Transmétropolitain », « Injection », « Tress ») Warren Ellis excelle dans la présentation d’anomalies. John Tallow, ayant conservé son intégrité et sa volonté de justice au milieu du cloaque de la vie urbaine, poursuit sereinement son chemin indifférent aux chausse-trapes et au tueur présent sur sa route. Il conserve même toute sa politesse alors qu’on l’insulte. Le contraste avec ses collègues est évident.
Dans ce thriller (1) l’intérêt repose sur des personnages élaborés. Ils sont animés soit par la folie douce, soit par la folie furieuse.

(1) dont les droits ont été achetés par la 20th Century Fox TV et Chernin Entertainment pour en faire une série télévisée.

Damien Dhondt

Auteur : Warren Ellis_ Gun Machine _ Édition : Le livre de poche _ janvier 2015 _ Réédition, poche, 384 pages _ 7,60 euros






Retour au sommaire