– Cyclope ! Si jamais on te demande qui t’a privé de ton œil, voici ce que tu dois répondre : c’est Ulysse, le roi d’Ithaque, le vainqueur de Troie.
L’Odyssée d’Ulysse lors de son voyage de retour vers Ithaque a obtenu le statut d’épopée. Cependant les dangers rencontrés appartiennent le plus souvent au domaine des monstres.
Puisant dans les textes d’Homère, d’Hygin et d’Ovide le texte d’Hélène Montardre met l’accent sur les créatures monstrueuses : le cyclope Polyphème (1), ainsi que les Lestrygons (des géants mangeurs d’hommes) en sont de parfaits représentants.
Mais le chapitre « Les musiciennes de la mer » nous renseigne que les sirènes furent autrefois trois sœurs qui subirent la fureur de Demeter, car elles n’avaient pas pu empêcher l’enlèvement de Perséphone (2). De même la nymphe Scylla doit sa métamorphose à la jalousie de Circé, la magicienne.
En fait, il apparaît que la ruse d’Ulysse s’oppose à deux types de monstres : ceux qui assument parfaitement leur statut monstrueux et ceux qui doivent leur métamorphose en monstre à la tragédie.
(1) « Ulysse et le cyclope » d’Hélène Montardre (Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie)
(2) « L’ enlèvement de Perséphone » d’Hélène Montardre (Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie)
Damien Dhondt
Auteur : Hélène Montardre, Illustration : Benjamin Bachelier, Couverture : Nicolas Duffaut _ Les Monstres de l’Odyssée _ Edition Nathan, collection : Petites histoires de la mythologie _ aout 2016 _ Inédit, poche, 64 pages _ 4,95 euros