SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Hong Kong




"Hong Kong"
de
Stephen Coonts

Editeur :
Livre de Poche
 

"Hong Kong"
de Stephen Coonts



8/10

"Si des représentants du gouvernement américain sont membres d’un complot dont le but est d’abattre le gouvernement légitime de la Chine, ça risque d’être interprété comme un acte de guerre."

La Révolution est en marche ! Parti de Hong Kong une révolution menace la Chine. Alors que les Révolutionnaires s’organisent, la seule préoccupation des Etats-Unis consiste à s’assurer qu’aucun officiel américain ne participe au complot. Un des suspects est le consul-général Virgil "Tiger" Cole, ancien coéquipier de Jake Grafton (1). C’est pour cette raison que quelqu’un en haut lieu a eut la brillante idée de confier l’enquête à Jake Grafton. Malheureusement celui-ci a d’autres préoccupations suite à l’enlèvement de sa femme. Bon, il suffit de s’équiper : un poignard, une mitraillette, quelques grenades et un pistolet (à silencieux : la subtilité avant tout !). Il a pour renfort Tommy Carmellini ex-gentelman-cambrioleur devenu agent de la CIA et qui a très vite compris sa vocation : aller là où on lui défend d’aller.
Pendant ce temps la Chine est confrontée à la cyberguerre qui paralyse les transactions banquaires, l’électricité, les communications et les transports aériens, alors que les missiles nucléaires explosent dans leurs silos. Mais pour la Chine communiste le principal problème est la communication. A Pekin on ne comprend pas ce qui se passe à Hong-Kong où les subordonnées n’arrivent pas à se faire entendre de leurs supérieurs. Un général harangue en chinois mandarin la foule qui ne comprend que le chinois cantonais. Un autre général ne comprend pas ce que lui raconte un de ses soldats qui affirme avoir été attaqué par un monstre de 3 mètres de haut. En fait le malheureux soldat vient de rencontrer un "Sergent York", robot humanoïde particulièrement efficace.
Stephen Coonts a cette fois développé la notion de techno-thriller à son extrême. Pendant près de 200 pages il nous décrit les exploits des robots, ceci afin de bien nous préciser leur puissance, jusqu’à ce que l’un d’eux se retourne contre ses utilisateurs.
Après avoir établi la loi martiale sur Washington, nucléarisé la Russie, organisé la 2° guerre du Golfe (en 1993) et envahi Cuba, Stephen Coonts organise la révolution dans un pays de plus d’un milliard d’habitants, le succès ou l’échec dépendant à la fois de la technologie et des personnes (la question est de savoir qui est le plus fiable).

1 : cf : "Le vol de l’intruder"

Damien Dhondt

Stephen Coonts _Hong Kong _ ("Hong Kong", trad. Bernard Blanc). Livre de Poche n°37039 _ Inédit, poche, 539p. 7,50 euros






Retour au sommaire