Voilà un petit livre intéressant. Le seul défaut qu’il a est qu’il est petit justement. Un tel sujet aurait mérité un plus gros travail. Mais il est intéressant quand même.
L’avant-propos nous dit :
« (…) quatre thèmes se dessinent dans l’après-coup.
De la psychanalyse et du cinéma qui s’écoutent et se regardent.
De la femme, deux ou trois choses que le cinéma dit d’elle.
De la psychanalyse conceptuelle, à l’épreuve du cinéma.
Des films fantasmatiques au-delà du temps. »
Voilà qui est bien résumé.
Mais ne vous attendez pas à des études approfondies et longues. Tout est très court, et parfois asséné. Un autre extrait :
« Le cinéma signifiant symbolique est un langage. Le langage des images a son vocabulaire. : les signifiants imagés ; sa grammaire : les articulations du montage ; sa séméiologie : la métaphore et la métonymie ; son expression : l’énoncé et l’énonciation ; son rythme : les plans, les séquences, les plans-séquences ; son timbre : la musique et la couleur … etc. Si l’inconscient est structuré comme un langage comme l’affirme Lacan, le cinéma aime l’inconscient et l’inconscient s’y retrouve. Ils sont faits pour s’entendre et se regarder. » Pas mal non ? Voilà qui me plaît beaucoup !
Il est évidemment beaucoup question d’Œdipe dans ce livre. De la pièce de Sophocle, bien sûr, mais aussi du complexe du même nom !
Si vous aimez le cinéma, je vous conseille ce livre. La psychanalyse qui analyse cet art est lacanienne.
Vous êtes prévenus…
Alain Pelosato
Quand l’œil écoute - Psychanalyse et cinéma – Collectif - sous la direction de Philippe Collinet – Éditions Borromées Cortex – 140 pages – Distribution L’Harmattan