SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Atlantide




"Atlantide"
de
Clive Cussler

Editeur :
Livre de Poche
 

"Atlantide"
de Clive Cussler



8/10

-Etes-vous en train de nous annoncer que l’Apocalypse est pour dans moins de deux mois ?

En ce début du XXI° siècle deux évènements majeurs s’annoncent : le Prince Charles devient (enfin !) roi d’Angleterre et la fin du monde arrive. Heureusement voici notre sauveur Dirk Pitt. Pour le Prince Charles il ne peut pas faire grand chose, mais sauver le monde ça c’est son boulot.

Tout commence par la découverte d’artefacts atlantes dans une mine du Colorado révélant que leur civilisation a été détruite par une comète. Avant de voir leur civilisation anéantie les scientifiques atlantes ont calculé qu’une autre comète allait frapper la Terre, quand ça ? ...au XXI° siècle, plus précisément dans deux mois. Ca se complique quand une mystérieuse organisation s’en prend aux archéologues et à Dirk Pitt. La mystérieuse société secrète se présente comme étant le Quatrième Empire (en allemand cela donne IV° Reich) et si la comète ne frappe pas la Terre ils sont bien décidés à perpétrer eux-mêmes le cataclysme.

Comme d’habitude on trouve quelques erreurs "cusslériennes" : un sous-marin est coulé par un missile terre-terre (?!) et un complexe situé au Pole Sud ne peut être espionné depuis l’espace, la trajectoire des satellites espions n’étant pas prévus pour passer au-dessus de l’objectif. Mais quelques pages plus loin les commandos chargés de l’investir auront droit chacun à leur propre photo-satellite.

Mais on trouve également de nombreuses références. Passons sur l’I.A. dotée d’une voix et d’une personnalité féminine dans un environnement holographique ("Oh Bravo !"). L’équation île de l’Antarctique + U-boat rappelle une aventure de Biggles "Les pirates du pôle Sud", d’ailleurs Dirk Pitt insiste "il n’y a pas d’ours blanc au Pôle Sud", contrairement à ce qu’avait affirmé W.E. Johns dans son roman. N’oublions pas le roman d’Ira Levin "Ces garçons qui venaient du Brésil" et celui d’Alistair MacLean "Un triple vaut trois doubles" (devenu au cinéma "Quand les aigles attaquent"). Clive Cussler, qui apprécie beaucoup l’oeuvre de Maclean, a replacé la scène où un avion va parachuter dans le froid et la neige un commando sur la base nazie alors que le co-pilote est aux commandes et que le pilote lit tranquillement un roman.

Il y a cependant des surprises comme la localisation de l’Atlantide. Cussler innove. Où pouvait-elle se trouver : dans l’Atlantique ? en Méditerranée ? Non, partout et nulle part. Il s’agissait d’une société de marins disposant de comptoirs à travers le monde et dont la civilisation a été anéantie par la chute de la comète qui a entrainé un bouleversement sur toutes les mers du globe. Précisons que Clive Cussler s’appuie pour le cataclysme sur la théorie de Charles Hapgood qui n’est remarquable que parceque Einstein l’avait trouvée intéressante.

Pour la troisième fois dans la saga apparait un dénommé Clive Cussler (qualifié de vieil homme par les héros, qui n’ont apparement aucun respect pour leur créateur). Mais curieusement on constate pour la première fois l’absence de femme nue dans une aventure de Dirk Pitt, alors qu’il s’agissait d’une constante dans la série. A la place nous avons droit à un dénouement sentimental des plus inattendu. Quand je disais que Clive Cussler innovait.

Damien Dhondt

Clive Cussler _ Atlantide ("Atlantis found", trad. Claudie Langlois-Chassaignon) _ Livre de Poche n°17301 _ Réédition, poche, 665p. 7,50 euros






Retour au sommaire