Inédit en vidéo en France, ce film d’animation est adapté d’un conte de Kenji Miyazawa, racontant l’histoire de deux enfants embarqués à bord d’un étrange train, pour un voyage peuplé de rencontres étonnantes. Le film est à multiples dimensions : conte philosophique, récit sur l’enfance, sur la vie et la mort, références au bouddhisme ou à l’esperanto, auquel l’auteur était très attaché (le film est découpé en divers chapitres, dont les titres sont écrits à la fois en japonais et en esperanto).
Damien Dhondt
Fiche technique :
Réalisateur : Gisaburo Sugii.
Histoire originale : Hiroshi Masumara d’après la nouvelle ”Train de nuit dans la Voie lactée” (”Ginga Tetsudō no Yoru”) de Kenji Miyazawa
Scénariste : Minoru Betsuyaku
Audio : stéréo & 5.1
Langue : japonais
Sous-titres : français
Format : 1.77 – 16/9 compatible 4/3
Nombre de disques : 2
Sortie : 2 mai 2018
Durée : 1h48
Editeur : Rimini
Bonus vidéo :
– une interview de Hélène Morita, traductrice des oeuvres de Kenji Miyazawa (et de nombreuses oeuvres de Haruki Murakami) : elle évoque l’importance de cet auteur au Japon, alors qu’il reste méconnu chez nous (21 mn)
une interview de Olivier Fallaix, spécialiste du manga et de l’animation japonaise. Il revient sur le parcours de Gisaburo Sugii, qui a pris une large part dans l’explosion de l’animation japonaise depuis les années 60 (17 mn)
– Deux films annonces
– Un teaser
Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019

|