SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Caspak T1 et T2 d’Edgar Rice Burroughs


Article précédent :
Lancement national des deux nouveaux albums du Marsupilami à Mulhouse les 14 & 15 avril 2018

Caspak T1 et T2 d’Edgar Rice Burroughs

Article suivant :
Yo-kai Watch est de retour chez McDonald’s du 14 mars au 10 avril



TOME 1
Paru initialement en 1918, Caspak, monde oublié est le premier tome d’un autre Cycle, celui de Caspak - qui revisite les thèmes du monde perdu et de l’évolution. Il se compose de trois nouve lles, présentées en deux volumes. Sa première publication en français ne date que des années 1980.
Caspak est une grande île au climat tropical que le navigateur italien Caproni, qui accompagna Cook en 1721, prétendit avoir découvert au milieu de l’océan antarticque. Il n’avait pu y débarquer, ses côtes inhospitalières étant dépourvues de plages et bordées d’immenses falaises rocheuses dont un élément métallique étrange dérègle les boussoles.
La première nouvelle (La terre que le temps avait oubliée) est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l’océan antarticque par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d’une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l’île de Caspak, île que l’évolution des espèces n’a absolument pas touchée. L’étonnement, puis la peur et l’horreur ne tardent pas à se faire jour ...
La seconde nouvelle (Le peuple que le temps avait oublié) est le compte-rendu, rédigé par Tom Billings, l’homme de confiance des Tyler, de la non moins périlleuse et extraordinaire expédition lancée pour retrouver Bowen, le fils disparu.

TOME 2
Paru initialement en 1918, Hors de Caspak (Out oftime’s abyss) est le second tome d’un autre Cycle, celui de Caspak - qui revisite les thèmes du monde perdu et de l’évolution. Il se compose de trois nouvelles, présentées en deux volumes. Sa première publication en français ne date que des années 1980.
Caspak est une grande île au climat tropical que le navigateur italien Caproni, qui accompagna Cook en 1721, prétendit avoir découvert au milieu de l’océan antarticque. Il n’avait pu y débarquer, ses côtes inhospitalières étant dépourvues de plages et bordées d’immenses falaises rocheuses dont un élément métallique étrange dérègle les boussoles.
Dans Caspalc, monde oublié, le lieutenant Bradley et ses compagnons avaient quitté Fort Dinosaure pour mener une exploration de Caspak et n’étaient jamais revenu. En fait ils avaient tenté de rejoindre ce refuge. Mais, en cours de route, ils découvrent le corps sans vie d’une créature qui semble être un homme volant. Plus tard, une nuit, Bradley est enlevé par un autre homme volant et il apprend que cette créature fantomatique est un être humain naturellement ailé, connu sous le nom de Wieroo. Le Wieroo emmène Bradley sur l’île d’Oo-oh, située dans la mer intérieure de Caspak. Bradley emprisonné parvient à s’échapper et fait la rencontre de Co-Tan, une femme également prisonnière, issue de la race humaine la plus évoluée de Caspak, les Galus. A tous les deux ils réussissent à quitter le territoire des Wieroo, puis à capturer deux Wieroo et les forcer à s’envoler avec eux vers le continent des Galus. Co-Tan et Bradley y retrouvent les rescapés des aventures relatées dans le premier tome.
Tous rentrent chez eux en Amérique, et Bradley y épousera Co-Tan.

Edgar Rice Burroughs, né à Chicago ( 1875- 1950), est plus connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar, de Caspak) méritent amplement d’être redécouvertes.

Feuilletage
Et voilà ! PRNG éditions continuent leur œuvre éditoriale de publication des œuvres de SF d’Edgar Rice Burroughs ! Et, je vous le dis, ces œuvres sont très intéressantes, très attachantes.
Je vous suggère de lire mon étude sur Edgar Rice Burroughs autrefois publiée dans la revue Phénix et disponible sur Amazon :

<----  https://www.amazon.fr/dp/B007SPWB4S/

Alain Pelosato