Qu’est ce que la folie ? Quelle est la frontière entre un esprit sain et un esprit malade ? La réalité est-elle la même pour tous ?
Autant de questions cornélienne auxquelles des auteurs francophones contemporains tentent de répondre. Sophie Dabat nous parle d’un enfant dont la famille a été massacrée, ayant trouvé refuge dans l’armoire familiale où séjourne un hippocampe particulier qui deviendra son seul ami. Johanna Almos entretient une relation particulière avec une mère âgée, acariâtre et méchante. Va-t-elle se venger du passé ? Ce passé qui est souvent douloureux, comme chez Kwamé Maherpa, où un policier se voit ralenti dans son enquête criminelle à cause d’un mystérieux train fantôme. Patrick S Vast nous emmène également en voyage, à la campagne, où un empailleur excelle dans son art de la mise en scène. Jacques Mercier nous dépeint le portrait de Laure, une femme insaisissable dans tous les sens du terme. Arnauld Pontier joue à la marelle. Celle de la vie, celle de jumeaux au physique semblable au point que c’en est troublant, mais aux caractères diamétralement opposés. Lequel est le bon fils, lequel est le voyou ? Bruno Pochesci est un auteur qui n’arrête pas d’être interrompu dans son travail par le téléphone, engin du diable. JB Leblanc passe à l’acte avec Thibault, un fonctionnaire un peu bizarre, qui rêve éveillé d’avoir une relation sexuelle un peu étrange avec sa DRH.
Autant de nouvelles surprenantes, angoissantes, dérangeantes... Mention spéciale pour celle de Arnauld Pontier dont les jumeaux m’ont délecté de leur univers fascinant.
Une anthologie réussie malgré quelques coquilles.
Oserez vous franchir la frontière ?
Virginie Liégeon
Histoire de folie– Edition Lune Ecarlate- Collection Lunologie - juin 2015 – 252 pages – 18,99 euros