SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  The sun is also a star



"The sun is also a star "
de
Nicola YOON

Editeur :
Bayard jeunesse
 

"The sun is also a star "
de Nicola YOON



Daniel a dix-huit ans et il est fils de Coréens immigrés mais le jeune garçon et son frère sont nés en Amérique. Il doit aller à Yale l’année prochaine pour devenir médecin, même s’il n’aspire qu’à devenir poète.
Natasha a dix-sept ans et elle est immigrée clandestine venue de Jamaïque depuis dix ans. A cause de son père qui s’est fait arrêter ivre au volant, Natasha et sa famille devront peut-être quitter l’Amérique, même si la jeune fille scientifique et rationnelle considère ce pays comme le sien.
Pendant que Daniel se rend à un entretien accompagné d’un ancien diplômé de Yale en traînant les pieds, Natasha essaye de sauver sa famille de l’exclusion.
Les deux adolescents se croisent par hasard et une course contre la montre se lance : ils n’ont que douze heures pour se connaître et s’aimer au-delà de leurs différences.

L’histoire principale s’articule autour des deux personnages : Daniel et Natasha, mais les personnes de leur entourage ou qu’ils rencontrent peuvent aussi prendre la parole pour éclairer le lecteur. Car chaque personnage que les adolescents rencontrent est important et nous raconte une partie de leur propre histoire.
Le parallèle entre Daniel qui est très créatif et qui aime les poèmes et Natasha qui ne repose sa réflexion que sur des faits réels, est très intéressant. Les deux adolescents vont apprendre à se connaître. La question de savoir si deux personnes très différentes peuvent s’aimer est le sujet principal, mais d’autres sujets sont évoqués comme l’immigration, la mort, la joie, la relation avec les parents ou encore le regard des autres. Le lecteur n’est jamais tenu dans le flou, il n’y a pas de demi-mesure, ce qui permet de ne pas s’ennuyer et d’être réellement plongé dans l’histoire.

Emm@

The sun is also a star de Nicola YOON – Editions Bayard – 16,90 euros – juillet 2017 – 400 pages






Retour au sommaire