SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Cauchemars



"Cauchemars "
de
Jason SRGEL et Kristen MILLER

Editeur :
Bayard jeunesse
 

"Cauchemars "
de Jason SRGEL et Kristen MILLER



Charlie Laird, douze ans, a plusieurs problèmes qui lui gâchent la vie. Tout d’abord, son père s’est remarié avec une femme, Charlotte qui est assurément une sorcière. Charlie la déteste pour avoir pris la place de sa mère, mais son petit frère Jack lui l’adore : il semble avoir oublié leur mère, morte il y a quelques années. Charlie et sa famille ont donc déménagé dans le manoir vieux et terrifiant de Charlotte. Mais aussi, une sorcière emmène chaque soir le garçon dans le monde des cauchemars et elle lui promet qu’elle finira par le manger. Quand cette sorcière enlève son petit frère, Charlie part à son secours dans le monde des cauchemars dont il n’est pas sûr de ressortir.

Cette histoire parle d’un enfant qui fait des cauchemars récurrents, pas forcément effrayants pour un adulte, mais dont il a très peur. Au-delà de l’histoire un peu fantastique avec des sorcières et autres monstres, ce livre traite un sujet important : les cauchemars qui parfois s’immiscent également dans la journée. Charlie représente un garçon qui se sent un peu délaissé par son père car il pense qu’en se mariant avec Charlotte, celui-ci a totalement oublié sa défunte femme.
Ensuite, le jeune garçon souffre vraiment de ses cauchemars qui l’empêchent de travailler au collège ou qui le rendent un peu fou aux yeux de ses amis. Le livre montre aussi qu’à cause de tout cela, Charlie devient méchant voir détestable et les adultes mettent ça sur le compte de l’adolescence, alors que Charlie a juste des problèmes de communication avec son père car il ne lui fait pas part de ses cauchemars qui lui gâchent la vie.

Emm@

Cauchemars de Jason SRGEL et Kristen MILLER – Editions Bayard – 15,90 euros – dès 12 ans – mars 2017 – 352 pages






Retour au sommaire