SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Intervention Flash




"Intervention Flash "
de
Gilles-Maurice Dumoulin

Editeur :
French Pulp
 

"Intervention Flash "
de Gilles-Maurice Dumoulin



Durant quelques minutes, c’est le « statu quo », la stagnation, la stase, et comme ça se produit souvent quand on vient _ selon la formule célèbre d’un personnage historique du bon vieux XX° siècle _ de « gagner-une-bataille-mais-pas-encore-la-guerre », je subis le sacré coup de flou qui suit les périodes de tension soutenue.

Trois ans de nomadisation ont transformé Chris Boyd et ses troupes en guérilleros compétents. Les campagnes de l’ancienne France sont pour leur plus grande partie retournées à l’état sauvage. On y trouve cependant quelques installations agricoles indépendantes. Si certains groupes errants les pillent, d’autres comme celui de Chris les protègent et leur fournissent de la main-d’oeuvre en échange d’un ravitaillement.

Mais le gouvernement réagit. S’il ne peut trouver les différents clans, les fermes qui les ravitaillent sont parfaitement localisées. Leur destruction est programmée. Pour cela a été recréée une armée composée de jeunes motivés. De la même génération que les jeunes maquisards ils ont vite été surnommés « Hachis » (déformation phonétique de « HJ » pour « Hitlerjugend ».

Le journal « tridivisé » annonce leurs futurs exploits, tandis qu’un feuilleton « Intervention Flash » vante leur rigueur morale face à la dépravation des maquisards. Mais tandis que la propagande est à l’oeuvre une véritable intervention se prépare.
Pour Chris, c’est le moment de préparer la défense, et même d’envisager une contre-attaque.

Cette réédition du roman paru en 1983 nous relate une lutte où les réflexes comptent autant que l’art de la médiatisation et de la manipulation.
Présentant les faiblesses humaines comme les rapports de force, l’auteur parsème avec habileté des indices dans le texte. Il laisse ainsi deviner la stratégie mise en œuvre ainsi que le véritable enjeu.

Damien Dhondt

Auteur : Gilles-Maurice Dumoulin _ Intervention Flash (Chris-le-Prez Tome 2 ) _ Edition French Pulp _ avril 2017 _ Réédition, poche, 236 pages _ 9,50 euros






Retour au sommaire