SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
0
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Quarante jours après ma mort



"Quarante jours après ma mort "
de
Samira El Ayachi

Editeur :
Editions de L’Aube
 

"Quarante jours après ma mort "
de Samira El Ayachi



« Mes paupières restent closes et ma bouche, éteinte. Car je suis bel et bien mort. Mais c’est avec stupéfaction que je comprends que je vais tout entendre de leurs discours. Et que mon enfer durera quarante longs jours. »

Ayant choisi de mettre fin à ses jours le narrateur espérait en avoir fini avec les vicissitudes de l’existence... Eh bien non !
Son oncle ne l’avait-il pas prévenu ? "Tu sais, petit, les morts entendent toutes les conneries qu’on raconte sur eux".
Il n’avait pas pris cette affirmation au sérieux. Il aurait du... Alors que son corps a été transporté de France jusqu’au Maroc, il assiste impuissant au défilé de sa famille et de ses connaissances. Les visiteurs se lamentent et commentent sa vie passée. Serait-il en enfer ? En fait, il se trouve dans « Al Barzakh » (espace intermédiaire d’attente entre la mort et le jour du jugement dernier).
Ceci lui permet d’écouter les commentaires concernant, entre autres, sa vie privée. Certes, son célibat en France était connu jusqu’à Fez. Mais il avait annoncé... laisser entendre qu’il était fiancé. En tout cas, la fiancée ne s’est pas présentée à la cérémonie funéraire. Ah si... la voilà... suivi d’une deuxième... et d’une troisième.
La famille est quelque peu surprise de découvrir Nina l’Antillaise, Judith la Juive et Maï Lan La Vietnamienne... Cette dernière se trouve être également psychiatre ce qui n’arrange rien. Précisons que sur ces trois fiancées deux sont enceintes.
Mais voici la 4° : une bonne Musulmane, ce qui devrait satisfaire la famille. Certes, mais le fait qu’elle soit également enceinte risque de compliquer les choses. Au fait, elle est toujours vierge...
Dans ce texte subtil, le narrateur relate la désillusion, le deuil, ainsi que les pressions familiales. Mais il découvre également les secrets de famille et une révélation ultime.
Oscillant entre humour noir et tragédie ce roman révèle un auteur à suivre.

Damien Dhondt

Auteur : Samira El Ayachi _ Quarante jours après ma mort _ Edition de l’Aube _ mai 2013 _ Inédit, moyen format, 232 pages _ 16,80 euros






Retour au sommaire