SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Génération clash




"Génération clash "
de
Gilles-Maurice Dumoulin

Editeur :
French Pulp
 

"Génération clash "
de Gilles-Maurice Dumoulin



CONDAMNÉ À MORT POUR CRIME DE CONNERIE !
Signé : Le CAPA

Vraisemblablement offensé d’avoir été si peu pris au sérieux, le Comité activiste de protection de l’avenir se devait d’accomplir un acte spectaculaire.
Quoi de mieux qu’un meurtre, devant des millions de tridispectateurs ?

Àgé de onze ans (presque douze) Chris le Prez a estimé qu’il avait le droit de se rendre dans un QB un "Quartier Balkanisé", là où ne vivent plus que les "éléments incontrôlés". C’est là entre autres que se trouvent les jeunes qui refusent l’autorité des "casims" ("casi-morts") adultes.
Suite à son expédition Chris tuera un homme en légitime défense et perdra sa virginité.
Du fait d’une cascade d’évènements, il entrera également en contact avec le CAPA (Comité Activiste de Protection de l’Avenir), un mouvement politique clandestin, visant à lutter contre les "marsups" ("morts sur pied") au pouvoir.

Ce monde futuriste n’est pas si éloigné que ça comme le prouve la cérémonie du "Reagan’s Commemoration Day"). La plupart des adultes y luttent contre le stress grace à une drogue légale appelée la "sédatine". Parallèlement, les jeunes sont opposé aux "châtiments incorporés" ("chatiments corporels") et aux attitudes "rédacs" ("réacs").
De son côté Chris est un surdoué (selon l’analyse de son "ordiprof"). Ce jeune narrateur bénéficiant de connaissances et d’un esprit d’analyse nous renseigne sur la guerre des générations.

Cette réédition du premier tome de la trilogie "Chris le Prez" (1) nous permet de retrouver la plume de Gilles-Maurice Dumoulin (1924-2016) alias G. Morris, Géo Moris, Géo Morris, Gilles Morris, G.M. Dumoulin, G. Morris Dumoulin et Vic St Val.
Cet incisif auteur d’anticipation nous présente un choc des générations où la volonté de s’exprimer engendre non pas le chaos, mais un affrontement riche en tragédies et en assassinats politiques.

(1) G. Morris "Generation Clash" (Fleuve Noir, 1998)

Damien Dhondt

Auteur : Gilles-Maurice Dumoulin _ Génération clash _ Edition French Pulp _ mars 2017 _ Réédition, poche, 216 pages _ 9,50 euros






Retour au sommaire