SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Soul Breakers




"Soul Breakers "
de
Christophe Lambert

Editeur :
Bayard
 

"Soul Breakers "
de Christophe Lambert



Aux Etats-Unis en 1936, Teddy Gentliz a quinze ans. Il vit seul avec son père et sa petite sœur depuis que sa mère est morte, il y a quelques années. La famille Gentliz est pauvre : ils vivent dans un bidonville en attendant de pouvoir aller en Californie, pour essayer dans l’espoir que le père obtienne un travail pour se payer des repas décents.
Chemin faisant, en Arizona, Teddy emmène sa petite sœur Amy à la fête foraine. Quand la petite fille assiste au spectacle de marionnettes, elle souffle dans une espèce de flute. Le lendemain, Amy est bien vivante mais comme inconsciente ou ensorcellée : elle garde les yeux grand ouverts et une expression neutre ne la quitte jamais. Teddy est persuadé que le magicien Sirius Huntington et sa troupe ont volé l’âme de sa petite sœur. Son père trouve cette idée ridicule, alors le garçon prend la route pour retrouver Sirius. Tout au long de son périple, il fera de nombreuses rencontres et fera un apprentissage de la vie.

Une très bonne idée d’histoire d’aventure pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et la fin est inattendue. Il y a en parallèle des allusions à des personnages historiques (l’histoire se déroule en 1936 et on parle discrètement d’Hitler par exemple). On vit un voyage initiatique aux côtés du héros, qui va partir à la recherche de celui qui a fait du mal à sa petite sœur et sa route va croiser celle de nombreuses personnes : nouvelles amitiés, nouveaux jobs et aussi il va essayer de comprendre ce qui est arrivé à Amy, comment cet homme en noir a pu lui faire du mal. Teddy est un garçon têtu mais volontaire et courageux.
On ne s’ennuie pas comme beaucoup d’actions s’enchainent, le rythme est très soutenu. Personnellement, j’aurai aussi aimé savoir ce que les personnages deviennent quelques années après.

Emm@

Soul Breakers de Christophe LAMBERT – Editions Bayard – 16,90 euros – janvier 2017 – 587 pages






Retour au sommaire