SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Piège Berbère




"Piège Berbère"
de
Dan Chartier

Editeur :
Ed. Anne Carrière
 

"Piège Berbère"
de Dan Chartier



10/10

"Sur la route, à moins de cent mètres, j’ai vu la voiture arrétée. Devant, deux silouettes à peine distinctes à travers la neige, dans la lumière des réverbères et en contre-jour des feux rouges. Au bout du bras de l’une, autant que je pouvais le distinguer, une arme de trois kilomètres de long. Je me suis demandé s’il s’agissait d’une kalachnikov ou d’un bazzoka pour pulvériser à coup sur ce qui restait dans la voiture. De toute façon, un engin capable de remplir les cases vides de n’importe quel monument aux morts en deux secondes."

5° aventure du commissaire Marac, policier brillant et atypique confronté à une série de meurtres qui vont le mener d’Annecy au Maroc. En effet le fond de l’enquête repose sur le contexte socio-ethno-politico-linguistique du Maroc. Dan Chartier et Marac nous enmènent au coeur du Sud-Marocain à la découverte de lieux et de gens pittoresques.
Le principal inconvénient de l’enquête réside dans le silence de l’entourage des victimes. Les seuls témoins des meurtres sont en effet des plantes. L’interrogatoire va donc être délicat. Mais rien n’arrête Marac. Précisons que pour l’auteur il ne s’agit pas de science-fiction mais d’une réalité scientifique.

Le principal intérêt de ce polar réside dans le style employé. L’enquête est relatée par Marac. Le livre est émaillé de sa parole comme de sa pensée pleine de références. Ainsi au cours d’une course-poursuite dans un marché marocain un de ses poursuivants s’affale sur l’étale d’un marchand. Une ligne pourrait suffire pour relater cet épisode, mais racontée par le commissaire Marac cela prend presque une page, en effet par le biais de la description le banal incident se retrouve transformé en cataclysme de proportion biblique.

Un régal sur plus de 400 pages.

Damien Dhondt

Dan Chartier _ Piège Berbère _ Ed. Anne Carrière (Edition noire) _ Inédit, grand format, 442p. 20 euros_






Retour au sommaire