SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Emmy et Oliver




"Emmy et Oliver "
de
Robin Benway

Editeur :
Nathan
 

"Emmy et Oliver "
de Robin Benway



Emmy et Oliver se connaissent depuis qu’ils sont tout petits. Les deux enfants sont même voisins, partagent leurs amis ainsi que les fêtes d’anniversaire. Lorsqu’ils avaient sept ans, un jour a marqué leur esprit à tout jamais : le vendredi de la disparition d’Oliver, enlevé par son père.
Malgré les jours puis les années qui passent sans aucune nouvelle d’Oliver, Emmy ne l’oublie pas. En effet, le départ de son ami le plus cher provoque chez elle une grande tristesse, elle garde chaque souvenir comme un trésor précieux. Dix ans plus tard, Emmy est une adolescente avec des amis et une routine qui va être cassée par le retour inattendu d’Oliver. La jeune fille s’attendait à retrouver le même petit garçon qui l’avait quittée, or il n’en est rien, Oliver a beaucoup changé pendant ces dix longues années. Emmy va alors tenter de retrouver sa place auprès de son ami d’enfance.

Le personnage d’Emmy est très intéressant, car c’est une adolescente tout à fait normale, chaque jeune fille peut s’identifier à elle. Le départ d’Oliver aurait pu lui l’attrister seulement un temps, et on aurait pu imaginer qu’elle l’oublie au bout de dix ans. Mais c’est tout le contraire qui se passe, plus les jours passent et plus Emmy s’accroche à ses souvenirs.
Mais par la suite, Emmy se rend compte que le temps a idéalisé ces souvenirs du jeune garçon, elle se souvient de quelques détails, mais ne sait plus vraiment qui il était. Et surtout, Emmy n’avait pas pensé au fait qu’Oliver allait lui aussi grandir, changer. Elle tombe donc de haut en voyant Oliver de nouveau.
En effet, le personnage d’Oliver est quant à lui bien plus complexe. Il n’a pas grandi de la même façon que les autres enfants, car il devait rester caché pour ne pas que son père se fasse arrêter, donc le garçon était scolarisé à la maison. Il est donc bien plus renfermé et a une personnalité bien moins lisse que celle d’Emmy.
Emmy est surprotégée par ses parents depuis l’enlèvement d’Oliver, car tous les parents du quartier avaient peur à juste titre pour leurs enfants. L’enlèvement du jeune garçon n’a pas nui qu’à lui, comme il le découvrira plus tard.
Oliver quant à lui est tiraillé entre le fait de détester son père pour lui avoir enlevé sa mère, et par le fait de détester sa mère d’avoir constamment peur pour lui depuis son retour.
Une histoire très intrigante et pleine de rebondissements. Un roman jeunesse accessible dès 13 ans, mais qui plaira tout autant au lecteur adulte. J’ai passé un très bon moment avec ce livre très agréable à lire grâce à une bonne écriture de l’auteur et à un sujet touchant vu avec autant de légèreté que de profondeur.

Emm@

Emmy et Oliver de Robin Benway – 13 avril 2017 – Éditions Nathan – 448 pages – 15,95 euros






Retour au sommaire