SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  Kill Bill volume #1 : Le director’s cut dvd japonais
"Kill Bill volume #1 : Le director’s cut dvd japonais"
de Quentin Tarantino
 

Beaucoup d’entre vous ont vu le désormais célèbre film de Tarantino "Kill Bill volume #1" mais c’était, encore une fois, sans compter sur un éventuel director’s cut. En effet , le metteur en scène a dû couper plusieurs séquences jugées trop “gore” et a également du ré-étalonner son film pour le noir et blanc lors de la fameuse bataille finale avec les ”crazy 88”.

Pourquoi ? :

Certains crieront qu’encore une fois la censure américaine est passée par là : eh bien détrompez-vous. Je me suis lancé dans une petite enquête et me suis aperçu que la seule copie existante du director’s cut se trouve chez nos confrères nippons. J’ai en effet vérifié les DVDs de Grande-Bretagne (pal zone 2), de Hollande (pal zone 2 pays qui fréquemment pressent de magnifiques transferts, ndlr), de Belgique (pal zone 2), , celle d’Italie, et bien sûr celle de France et bien toutes ont le transfert habituel que vous connaissez tous.

Qu’apporte donc cette édition japonaise ? :

Un transfert vidéo incroyable (Comme c’est d’ailleurs souvent le cas avec les éditions japonaises) avec de superbes couleurs, un contraste et des noirs parfaitement ajustés, le tout bien évidemment en 16/9 avec sous titres japonais et anglais mais sans sous-titres français.

Côté son, vous avez le choix entre le DTS ou le dolby digital et les 2 sont d’une très grande précision. Bien sûr, comme à l’accoutumée, le “DTS” est bien plus riche, mais le dolby digital s’en sort remarquablement bien et donnera du fil à retordre à votre installation. Je ne sais pas si la piste DTS a été encodée à plein débit mais même à mi-débit elle est véritablement extraordinaire, et vous n’entendrez jamais aussi bien un moustique voler.

Fait peu courant et donc à noter : ce pressage dvd possède la fameuse couche d’or et n’est pas le classique dvd argenté. Les japonais ont donc mis le paquet et le résultat en vaut la chandelle.

Côté bonus vous trouvez une partie du making off qui est en fait judicieusement pris du b-roll (K7 pro, donnée uniquement aux télévisions et utilisée ici pour cette édition), des interviews et toutes les bandes annonces du film, du simple teaser T.V. à la bande annonce cinéma.

Vous pouvez trouver le dvd dans les magasins spécialisés Parisiens ou sur Ebay, son prix varie entre 40 dollars U.S. et peut atteindre les 60 Euros français.

Regardez les visuels indiquant toutes les coupes ils vous aideront à décider si oui ou non le film vaut l’investissement car, effectivement, son achat est un coup pour votre portefeuille..

Marc Sessego



Retour au sommaire