romans
Depuis deux siècles et demi l’astre n’était plus visible. Il n’y avait plus de lever ni de coucher, juste cette laitance qui succédait à la nuit vitreuse.
Depuis que la Lune a explosé pour former un nuage de poussière qui a obscurci le ciel la planète est entrée dans une nouvelle ère glaciaire.
Se déplaçant continuellement sur des rails, les rescapés ont formé une nouvelle civilisation.
Travaillant comme glaciologue au sein de la Compagnie ferroviaire transeuropéenne Lien Rag doit effectuer des travaux dans une zone isolée. Aussi, il cherche à obtenir une locomotive à vapeur qui peut s’affranchir du réseau électrique. Mais pour cela, il faut attendre le bon vouloir de la Sécurité. Celle-ci pour l’instant est occupée à organiser le déplacement d’une ville dissidente. Les locomotives trainant des milliers de wagons, envoient en exil 100 000 personnes. Leur destination est inconnue, sans doute le front, car la Trans-Européenne se trouve en guerre avec la Compagnie du Grand-Nord.
Personnage parfaitement ancré dans la société ferroviaire et des Hommes du Chaud (par opposition aux Hommes Roux qui à l’extérieur vivent nus dans des températures glaciaires) Lien Rag n’était jusqu’à présent que mu par une curiosité professionnelle. Mais sa rencontre avec les Roux (capables de parler !) et la prise de conscience des luttes de pouvoir impliquant la Sécurité et les Néo-catholiques vont l’amener à se pencher sur les mystères de ce monde.
La réédition de cette vaste saga (par volume reliant deux tomes) permet de découvrir ou de redécouvrir cette fresque (débutée en 1980) ou le postapocalyptique s’enrichit de nombreuses intrigues et de personnages hors-normes.
Damien Dhondt
Auteur : G.-J Arnaud, Couverture : Louise Gatepaille _ La Compagnie des glaces tomes 1 & 2 (La Compagnie des glaces, Le Sanctuaire des glaces) _ Edition French Pulp _ novembre 2016 _ Réédition, poche, 388 pages _ 9,50 euros
Voir notre dossier sur la compagnie des glaces :
http://www.sfmag.net/spip.php?rubrique32