– Pourquoi s’éloigner de Prague si l’on doit s’occuper d’un dépressif ? Sur place, les cas ne manquent pas. J’ai l’impression d’avoir apporté des devoirs de vacances.
Les supérieurs de Franz Kafka sont en émoi. L’impensable est survenu ! Leur employé modèle exprime la volonté de partir en vacances. Et en plus à Paris !
C’est ainsi que flanqué de son ami Max Brod (1) les deux voyageurs ayant des vocations littéraires ( on en reparlera) se rendent dans la ville lumière. Leur voyage touristique s’accompagne du projet de rédiger un guide de voyage.
Direction donc ces hauts lieux de la culture française que sont le bois de Boulogne, le bordel, le bistrot et le ratodrome.
N’oublions pas le Louvre où la Joconde vient d’être dérobée. La police française a déjà un suspect (2) : un dénommé Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky (alias Guillaume Apollinaire), que viennent d’ailleurs de rencontrer messieurs Kafka et Brod.
Faut-il voir une relation de cause à effet concernant l’arrestation de messieurs Kafka et Brod ?
Ceci donne d’ailleurs à nos deux touristes l’occasion de visiter des lieux parisiens des plus pittoresques comme le commissariat et les cellules et ceci dans le cadre d’une inculpation toute kafkaïenne (cf. le roman "Le Procès" relatant l’arrestation d’un dénommé Joseph K.)
Ancré dans le début du XX° siècle ce roman se révèle riche en figures historiques majeures ( Apollinaire ou le peintre Fernand Léger) ou mineures comme le poète Paul Claudel (ayant une soeur prénommée Camille) qui fut consul à Prague. On trouve également mention d’un gentelman-cambrioleur du nom de Félicien-Auguste Guizot dont l’existence historique est contesté.
L’imaginaire s’associe à la vérité historique et le romanesque à la biographie de deux auteurs prestigieux, ceci dans une démarche des plus habile.
(1) qui mit en contact Kafka et son futur éditeur)
(2) historiquement authentique
Damien Dhondt
Auteur : Xavier Mauméjean _ Kafka à Paris _ Edition Alma _ août 2015 _ Inédit, moyen format, 268 pages _ 18 euros